Mes petits gestes pour la planète

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_1PIN IT!
Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus près à la réduction des déchets dans notre chez-nous, surtout depuis que l’amoureux en a ras-le-bol d’avoir 36 000 sacs en plastique qui traînent dans les placards (désormais, on ne va quasiment plus en supermarché, on s’approvisionne au marché et à la Ruche qui dit oui. Et je salue l’action de la ville de Mulhouse qui permet désormais de recycler les sacs plastiques). Une chose en entraînant une autre, on a désormais adopté des petits gestes pour la planète, que je vous présente aujourd’hui. Et je suis intimement convaincue que c’est en faisant des petites actions petit à petit que les choses vont pouvoir changer !

Pour la maison

  • La lessive maison : C’est le geste le plus simple et le plus économique de ma petite liste je pense ! J’ai réutilisé un ancien bidon de lessive de 3L, qui est largement suffisant pour une vingtaine de lessives. Pour la recette, j’ai utilisé cette de Victoria de Mango & Salt, simple et efficace ! Bon, clairement, elle est bien différente des lessives plus classiques : pas d’odeur qui reste pendant des heures et les tâches ne partent pas totalement. Mais pour ce dernier point, il suffit de changer ses habitudes et de faire tremper au préalable les vêtements très tâchés, cela suffit amplement !
  • Les lingettes microfibres : Afin de réduire ma consommation de sopalins et d’éponges (que j’utilise toujours car il me reste encore du stock), j’ai désormais recours aux lingettes microfibres. Elles peuvent s’utiliser seules pour faire la poussière, ou s’utiliser légèrement humide pour laver une table ou un plan de travail. De cette manière, exit les produits d’entretien ! Le gros avantage, c’est qu’il suffit de les laver en machine pour que toutes les poussières et autres saletés partent, un bon point !  Bon, clairement, il faudrait que j’agrandisse mon stock puisque je n’en possède pour le moment que deux. Enfin, pour aller encore plus loin, je pense prochainement me fabriquer des Tawashi afin de remplacer mes éponges traditionnelles qui apparaissent trop souvent dans ma liste de course.
  • Le balai 1.2 Spray de Vileda : Ce balai, je l’ai récupéré d’un de mes frères lors de son précédent déménagement. J’étais un peu sceptique au début, mais je suis désormais plus que convaincue ! À la base, c’est un balai pour le nettoyage humide des petites surfaces. Il y a une partie dans laquelle il faut mettre l’eau et son produit d’entretien, puis il suffit de « sprayer » dans les pièces. Ce qui me plaît, c’est le fait de ne plus avoir un énorme seau de 5L à vider après chaque gros ménage, vu que toute l’eau mise dans le produit est utilisée. De plus, il suffit ensuite de laver la grosse lingette à la machine (maximum 60°) et c’est bon, on peut la réutiliser ! J’utilisais auparavant un balai espagnol, qui avait la fâcheuse tendance à garder les cheveux et quelques restes de poussières. Ici, je n’ai plus du tout ce souci ! Bon, clairement, ne vous attendez pas à voir une lingette entièrement blanche ressortir de la machine, mais c’est largement bien nettoyer pour être réutiliser pour le ménage ! Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à consulter le site de Vileda (et sachez qu’on peut acheter le balai et les recharges dans n’importe quelle grande surface).

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_2PIN IT!

Pour les courses

  • Les tote-bags : J’en utilise déjà beaucoup depuis des années maintenant, mais j’en suis encore plus accro maintenant ! J’en glisse toujours un dans mon sac et un autre dans la voiture, pratique en cas de courses de dernière minute après le travail ou à la pause déjeuner !
  • Les sacs à vrac : J’ai trouvé ses petits sacs au rayon vrac de ma Biocoop, et je ne m’en passe plus désormais ! Ils sont fabriqués en Bretagne par Ah ! Table (plus d’informations sur le site d’Ecodis), et sont en coton recyclable certifié GOTS s’il vous plaît ! Ils sont lavables en machine, à 40° maximum, et passent parfaitement auprès des commerçants puisque légèrement transparents. Si je rencontre vraiment des problèmes, en grande surface notamment, je réutilise des sacs plastiques transparents.

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_3PIN IT!

Pour la vie quotidienne

Le Gobi : Je l’ai reçu cette box lors de la campagne de crowdfunding de Générations Cobayes pour la Saint-Valentin. Cette gourde écolo est certifiée sans Bisphénol-A, pour une fabrication entièrement française dans le Val-de-Marne. Elle supporte le passage au lave-vaisselle, mais peut bien sûr être lavée à la main avec du liquide vaisselle et un goupillon (à faire minimum une fois par semaine). C’est une contenance de 40 cl, parfaite pour le bureau ou pour une sortie en après-midi en ville ou autre. Il y a un petit support dans lequel on peut glisser un carton, qui peut être personnalisé sur le site de Gobi (personnellement, je la trouve très bien sans rien). En tout cas, c’est bien un objet indispensable dans mon sac à main !

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_4PIN IT!

Pour la beauté

  • Les lingettes lavables : Je vous en ai déjà parlé lors de ma routine soin du moment et des petits nouveaux de ma salle de bain. Depuis l’écriture de ces deux billets, les lingettes lavables de Kaloca n’ont pas bougé d’un poil et sont toujours agréables. Quant aux lingettes démaquillantes de Lamazuna, j’ai depuis racheté une recharge pour remplacer les anciennes lingettes qui partaient vraiment en lambeau. D’ailleurs, pour les mulhousien(ne)s, vous pouvez vous en procurer dans la boutique La Fabrique Authentique !
  • Le déodorant crème maison : Après avoir eu pas mal de déception en matière de déodorant, et suite à un visionnage du reportage d’On n’est plus des pigeons, j’ai eu très envie de fabriquer moi-même un déodorant, exempt de produits cracra. J’ai fait plusieurs tests avant de tomber sur la texture et l’odeur qui me convient, et c’est fra^ce à la recette de Clotilde de Chocolate & Zucchini ! Bon, la recette n’est pas vegan car elle contient de la cire d’abeille, mais c’est ce qui convient le mieux lorsqu’il y a des fortes chaleurs, le mélange ayant sinon tendance à fondre. Pour l’instant, c’est la recette qui fonctionne le mieux et qui n’assèche pas mes aisselles et celles de l’amoureux !
  • Le shampoing solide : J’en avais marre de jeter tous les mois et demi un flacon de shampoing à la poubelle. Et à force d’hésiter devant tous les shampoings solides qui existent sur le marché, j’ai eu envie de m’en faire un moi-même. Pour cela, j’ai suivi la recette de Naturellement Lyla, qui fonctionne du feu de dieu ! Il tient deux mois et demi-trois mois et fait vraiment du bien à mes cheveux ! Ce qui est bien, c’est cette recette est adaptable à tous les types de cheveux, il suffit juste de changer les huiles végétales et essentielles.
  • La coupe menstruelle/cup : J’ai oublié de la mettre sur la photo, mais j’ai basculé du côté obscur de la coupe menstruelle. J’en avais marre d’être tous les mois en rade de tampons et de détester à chaque mois le moment où il faut l’insérer (de le sentir toute la journée, le changer toutes les deux heures, le fil qui dépasse et traîne dans le pipi, etc). Je vous en parlerai sûrement dans un prochain billet, mais je suis plus que convaincue par la cup : ici, on connaît parfaitement ce qui compose la cup puisqu’il y a uniquement du silicone platine chirurgical (j’ai celle de Lamazuna). Pouvoir la mettre le matin, la garder toute la journée sans s’en soucier et avoir à la vider le soir avant de dormir est juste un réel plaisir, ça te change un vie ! Puis pour ne rien gâcher, coucou les économies sur une dizaine d’années (la durée de vie d’un cup) et adieu les 36 000 bouts de plastique et de papier qui finissent au fond de la poubelle (et le moment gênant où tu dois emmener tout ça dans la poubelle qui se trouve à l’extérieur des toilettes du bureau), il faut juste penser à stériliser la cup avant et après chaque cycle. Bon, bien entendu, il faut être quand même un peu à l’aise avec son corps pour l’insérer, et ne pas avoir peur du sang quand il faut la vider. Mais franchement, je préfère largement ça que ressortir un tampon en coton à la composition totalement inconnue qui aura triplé de volume et qui me dégoûte bien plus (mais c’est personnel hein).

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_5PIN IT!

Pour le chat

La litière rechargeable Paradisio : Puisque la réduction des déchets se fait sur tous les pans de notre vie, on a aussi changé nos habitudes pour Orient, notamment pour sa litière. Avant, on avait l’habitude de prendre des sachets de 5L de litière en silice sur Zooplus. Elle était parfaite car légèrement parfumée, mais on en avait marre de jeter le sac en plastique à chaque fois. Lors de notre dernier passage à Truffaut, on a profité de réductions grâce à la carte de fidélité pour acheter un seau de 16L de litière de silice. De cette manière, on a deux gros avantages : d’un côté, on paie beaucoup moins cher la litière (il faut compter environ 25€ pour la recharge de 16L et 34€ pour la recharge de 32L il me semble) ; de l’autre côté, il nous suffit juste de ramener le seau à chaque fois qu’il est vide pour le remplir de nouveau !

petits-gestes-pour-la-planete_quete-zero-dechets_vickie-in-the-sky_blog-lifestyle-mode-beaute-mulhouse-alsace_6PIN IT!

 

Et vous, quels sont vos petites gestes pour la planète ?

Commentaires

  • Aurelie

    Coucou! Super article pour moi aussi c’est tot bag, lingettes microfibre, lingettes réutilisables lamazuma, shampooing solide (pas fait maison), côté lessive, je ne rachète pas de bidon mais des petits berlingots recharges, et je fais mon produit ménager moi même que je mets dans un flacon spray vierge. Je ne suis pzs encore 100% zéro dechet mais j’y tends de plus en plus

    • Vickieinthesky
      Aurelie

      Merci pour ton retour Aurélie ! Bravo pour toutes tes petites actions en tout cas ! Je ne suis pas zéro déchet à fond non plus (et je pense que ça va être compliqué d’y arriver complètement), mais j’y tend aussi de plus en plus, et ça fait plaisir de voir sa poubelle se remplir plus lentement !

  • Le Carnet de Lucie

    Ton article est très intéressant ! J’ai adopté la plupart de tes conseils mais j’ai encore beaucoup à faire 🙂

    • Vickieinthesky
      Le Carnet de Lucie

      Merci Lucie ♥. Oh beh tu sais, il faut y aller progressivement ! Je pense que j’ai encore beaucoup de choses à modifier pour adopter encore plus de gestes pour la planète, mais ça viendra au fil du temps 🙂

  • Victoire

    Très intéressant ton article 🙂 J’ai adopté beaucoup de ces petits gestes moi aussi, même si je ne fais pas encore mon déo et mon shampoing moi-même ! J’ai acheté le déo crème de Clémence & Vivien qui est topissime 🙂 Sinon je vais m’intéresser aux lingettes microfibres, à la maison je consomme des quantités de sopalin…

    • Vickieinthesky
      Victoire

      Hello Victoire ! Merci beaucoup pour ton petit mot ♥
      Aah, j’ai été extrêmement tentée par le déo crème de Clémence & Vivien, je me laisserais sûrement tenter si je me lasse de faire mon déo maison ! Et leurs savons me font vraiment de l’œil !
      Les lingettes microfibres, ça te sauve la vie ! Enfin j’ai encore recours au sopalin, notamment pour ramasser le vomi que mon chat laisse au sol… Je n’ai toujours pas trouvé d’alternative pour ça :/

  • Juliette

    J’ai sorti un article sur le même thème aujourd’hui c’st tellement important de faire son maximum pour la planète ! J4ai beaucoup aimer ton article =)

  • Aurore

    Super article! et merci pour les recettes 🙂

  • Girlymum

    C’est super tout ce que tu fais. Moi je pense que Si tout le monde faisais rien qu’un tout petit peu ce sera deja top.
    Je fais la lessive maison aussi et c’est vrai que ça change de l’industriel car la pas d’odeur .
    Exite les coton je me démaille à l’huile de coco et au gans. Je n’ai pas tester les  » serviettes » vendues je ne sais pas vraiment ce qu’elles apportent en plus.
    Pour remplacer l’essui tout ma mere utilise pareil que toi , je n’ai pas encore teste. Javais voulu reprendre des vraies serviettes mais cest galere niveau nettoyage des tâchés donc our l’instants c’est un confort pratique font jai du mal à le sépare .
    Mais bon petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit 🙂

    • Vickieinthesky
      Girlymum

      Je suis totalement en accord avec ta dernière phrase, qui résume totalement ma manière de penser et de procéder 🙂
      Les serviettes/lingettes lavables, c’est surtout pratique quand tu te maquilles peu et que cela ne nécessite pas forcément un démaquillage à l’huile (cela fait des mois que je ne maquille que les yeux, ce qui part extrêmement facilement avec la lingette lavable de Lamazuna). Et l’autre type de lingette, je l’utilise pour appliquer mon eau florale (quand celle-ci n’est pas équipé d’un spray) et/ou mon huile de tee tree localement !

      Merci pour ton petit mot en tout cas ♥

  • Lilyvia

    J’ai bien aimé lire ton article. J’ai également adopté quelques gestes pour la planètes (lessive, coton lavable, gourde en verre). J’ai bien envie de tester les lingettes en microfibres. Tu utilises une marque en particulier ?

    • Vickieinthesky
      Lilyvia

      Ah oui, je me souviens de ton billet sur ta salle de bain qui tend vers le green, il était chouette à lire !
      Pour les lingettes, je cherche encore des marques ! Ceux que j’ai m’ont été donnés par ma mère lors de mon premier déménagement, je n’en ai jamais racheté depuis ! Mais je cherche à en trouver certifié Oeko-Tex, je ne sais même pas si ça existe ! Dès que je trouve quelque chose, je te tiens au jus 🙂

  • Emy Jolie

    Hello ! Top ton article et bravo pour ta sélection 😀
    Moi mes gestes pour la planète c’est une salle de bain presque zéro déchet (quelques craquage encore de temps en temps mdr), ménage 100% zéro déchet et la cuisine en cours de transformation ZD mdr 🙂
    Bises !

    • Vickieinthesky
      Emy Jolie

      Merci beaucoup Emeline ♥
      Wouah, bravo pour toutes tes actions, je t’envie ! Je suis bien loin encore d’être au zéro déchet pour le ménage ! Mais j’ai encore plein de produits à finir (notamment pour le sol), j’attends qu’ils soient vides avant de me lancer dans la confection de produits maison !

  • Chibi

    Ouf, j’avais peur de tomber sur un article qui enfonce des portes ouvertes en le voyant en sélection hellocoton mais ce n’est pas du tout le cas! On a pas mal de points en commun dans nos gestes pour la planète. J’ai encore simplifié le côté « ménage » par l’utilisation du savon noir liquide pour à peu près tout: nettoyage des sols, de la lessive, de la cuisine, de la salle de bain… sauf pour le produit vaisselle et le produit wc ^^ C’est aussi pas mal économique et plus pratique d’utiliser un seul produit pour tout 🙂 Pour les déplacements, on n’a pas de voiture et on fait nos trajets à pieds/en bus/ à vélo et je me dis que le jour où j’aurai besoin d’une voiture, je passerais plus volontiers par un système de voiture partagée…

    Voilà voilà, bravo pour tes petits gestes qui comptent pour la planète! 😀
    Bises

    • Vickieinthesky
      Chibi

      Aaah, j’ai eu tellement peur en lisant le début de ton commentaire, la fin de ta phrase m’a rassurée ! Je ne veux en rien me montrer moralisatrice ou quoi que ce soit, j’en suis bien incapable de toute manière x)
      Toi aussi tu galères pour trouver une recette de liquide vaisselle ? J’en avais testé une avec du savon noir, mais le résultat a été catastrophique… Il y avait une couche de gras qui restait sur la vaisselle, et il fallait utiliser trois fois plus de produits, rien d’écologique quoi ! Mais je suis d’accord avec toi, si l’on peut utiliser un seul produit pour tout, c’est déjà top !
      Et la voiture reste malheureusement mon péché, je la conduis énormément… Mais quand je le fais, je fais en sorte que ce soit toujours utile, en réduisant au maximum son utilisation (et privilégier les trajets à pieds, surtout pour faire éclore les œufs de Pokemon :3).

      En tout cas, bravo aussi pour tes petits gestes pour la planète ♥

  • Naturellement Lyla

    Ton article est vraiment très bien tu nous partage de super astuces ! Vraiment ravie que ma recette de shampoing te plaise 😀

  • Mel's way of life

    Je vois qu’on a un peu les mêmes habitudes ! Par contre, je vais me renseigner pour la litière rechargeable, ca a l’air top !!
    Bises

    • Vickieinthesky
      Mel’s way of life

      Franchement, ça te change la vie la litière rechargeable ! Il me semble que pas mal d’animalerie ont lancé ce genre de truc, n’hésite pas à te renseigner en tout cas ! De notre côté, avec les 16 litres, on en a pour 3-4 mois sans souci ! 🙂

  • Lady heavenly

    Article au top ! En effet, il est important de parler de ce sujet car les déchets n’arrêtent pas de s’accumuler dans cette société de consommation … J’essaye de faire comme toi mais ton article m’a encore + inspirée merci ♥

    • Vickieinthesky
      Lady heavenly

      Oh, merci beaucoup ! Oui, c’est fou la vitesse à laquelle une poubelle peut se remplir, ça en fait presque peur ! Si on peut tous, à notre échelle et sans se mettre la pression, réduire cela, c’est déjà énorme !