Se préparer à la présidentielle 2017

PIN IT !

Et voilà, J-15 avant la prochaine élection présidentielle ! Bon, je vous rassure tout de suite, on ne va pas rentrer dans de grands débats sur la politique dans ce billet, ce n’est pas du tout mon intention. Loin de moi aussi l’idée de vous dire directement pour qui je vais voter, vu que je suis encore dans le flou… Mais je peux déjà vous affirmer que le FN n’aura pas mon vote, comme les années précédentes et les années à venir en fait ! Non, ce billet, je l’ai pensé pour vous donner des astuces pour vous y retrouver dans le flot d’informations sur les présidentielles que l’on a actuellement, une sorte de pense-bête avec mes petits conseils. Donc gardez bien en tête que ce n’est pas un article politique que je vous écris ici 

D’ailleurs, vu que je viens enfin de l’imprimer, n’hésitez pas à faire une procuration si vous n’avez pas fait le changement avant fin décembre ou si vous ne pouvez pas vous déplacer dans la commune où vous êtes inscrit(e)s. Cela prend 10 minutes à être rempli et imprimé (le formulaire est à retrouver ici), et peu de temps après au commissariat/hôtel de police le plus proche de chez vous.

PIN IT !

 Un quiz pour savoir de quel candidat vous êtes le plus proche

Ce quiz, c’est Florence (du blog La Mouette) qui me l’avait envoyé après qu’on ait discuté du premier débat par textos. Je me souviens qu’au début, je me suis dit « mais comment un qui peut m’aider ?! ». Au final, ce quiz, crée par des étudiants, réunis toutes les réponses que les 11 candidats ont pu donner sur des sujets précis : société, économie, agriculture, écologie, europe, finances, etc. Mine de rien, le quiz est vraiment bien fait et le résultat était assez fidèle à ce que j’avais en tête !

Par ailleurs, on peut voir le classement des candidats en fonction des réponses données, ce qui m’a fait plaisir et confirmé dans les idées que j’ai. Et point ultra positif : il y a des liens menant directement aux programmes des différents candidats. J’ai vraiment apprécié que tout soit réuni au même endroit, surtout si comme moi vous avez la flemme de faire les recherches de votre côté. En tout cas, je vous invite fortement à remplir ce quiz qui ne vous prendra que 10 minutes grand maximum !

 

PIN IT !

Lire, encore et toujours !

Le dernier conseil, valable pour les présidentielles mais également en temps normal, c’est de lire. Lire sur des sujets qui semblent ennuyeux, lire des articles de journaux du « camps » adverse (lire un magazine de droite si vous êtes de gauche et vice-versa). Le but de tout ça : voir différents points de vue, avoir un œil critique sur ce qui peut être écrit dans les médias et ainsi confronter vos propres idées afin d’aboutir à votre propre opinion.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le hors-série de Courrier International, consacré à l’Europe (soit un des plus gros sujets abordés par les candidats). A côté, on retrouve le fameux magazine Le Un, dont je vous avais déjà parlé dans ce billet. Enfin, et c’est sur ce dernier que je veux m’attarder le plus, c’est la BD « La Présidente » de François Durpaire et Farid Boudjellal. Elle est dans ma bibliothèque quasiment depuis sa sortie, et j’ai adoré lire cette bd de politique fiction. Le but : montrer comment la France serait si le FN, en l’occurence Marine Le Pen, accède au pouvoir de la présidence. Le programme défendu par la candidate est ici mis en application, de manière ultra réaliste. Tout est ultra recherché et travaillé, les discours des autres candidats et journalistes dessinés dans cette bd sont vraiment fidèles… Bref, le résultat est bluffant et fait froid dans le dos en même temps. Bon, je n’ai juste pas aimé la fin qui, pour moi, est un peu hors-sujet et beaucoup trop « cliché » dans la diabolisation du parti d’extrême droite. Mais au moins, c’est une bonne lecture pour approfondir sa réflexion !

Voilà, c’était donc mes petits conseils par rapport aux présidentielles ! Et n’oubliez pas : rendez-vous le 23 avril pour le premier tour des élections !

Commentaires