Point lecture : Entre ciel et Lou

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet aux éditions Le Livre de PochePIN IT!

On commence la semaine en douceur avec mon dernier coup de cœur en matière de lecture : Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet. J’ai craqué pour ce bouquin il y a quelques semaines, en faisant un tour dans ma librairie de quartier. À la base, j’y étais de passage pour me procurer le livre Green Life de Mango & Salt (qui est une merveille), je n’ai pas pu résister en voyant la magnifique couverture d’Entre ciel et Lou (j’étais en gros manque de Bretagne à ce moment-là), et la quatrième de couverture m’a vraiment attirée.

La quatrième de couverture d’Entre ciel et Lou :

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Alors, quel est mon avis ?

Dès la première phrase de ce billet, je vous disais que ce livre était mon dernier coup de cœur, ce qui veut donc dire que je l’ai plus qu’aimé ! C’est un peu difficile d’exprimer son amour pour un bouquin, mais je vais tenter de faire du mieux que je peux, promis !

En commençant la lecture, je me suis directement retrouvée sur l’île de Groix, j’avais tous les paysages si particuliers et si typiques des îles bretonnes en tête, je pouvais même sentir les embruns à certains moments. J’ai été emballée par les premières phrases, les premiers mots posés sur cette aventure triste et positive à la fois. La plume de Lorraine Fouchet est très simple, fluide et accessible, riche en détails mais surtout pleine d’émotion.

En lisant la quatrième de couverture, on est, dès le début, au courant du départ de Lou. Et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux en lisant les mots que Jo utilise pour parler de sa bien-aimée, de tout l’amour qui existe entre ces deux personnages. Mais les mots des enfants de Lou sont tout aussi magnifiques, vivant chacun la perte d’une même personne de manière totalement différente, ce qui est extrêmement réaliste (et m’a malheureusement replongé dans des souvenirs vraiment douloureux).

De plus, pour continuer à conter mon amour pour ce livre, je dois dire que j’ai extrêmement apprécie la diversité et la richesse des personnages. Certains peuvent être détestables dès les premières pages; pourtant, au fur et à mesure, en apprenant leurs histoires personnelles, on apprend vraiment à les apprécier et à vraiment ressentir de l’empathie et à comprendre leurs comportements actuels. Mention spécial pour Pomme, la petite-fille de Jo et Lou, qui fait preuve d’un courage à toute épreuve et qui est, je trouve, l’un des personnages les plus attachants.

Enfin, même si j’ai versé énormément de larmes pendant cette lecture, j’ai ressenti une vague de “feel-good” foudroyante à partir du moment où les éléments tendent à s’améliorer pour une grande partie des protagonistes. C’est le genre de bouquins qui te redonne fois en l’humanité, en l’amour, en la famille, en la vie tout simplement. Et qui donne surtout envie de retourner très rapidement en bord de mer ! Si je devais donner une note à ce livre, ce serait un 5/5 sans hésitation !

Et vous, quelle est votre dernier coup de cœur lecture ?

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet aux éditions Le Livre de PochePIN IT!

Commentaires

  • samsha

    Une jolie chronique qui m’a fait découvrir un livre que j’ai bien envie de lire désormais 🙂

  • Freefall

    Je viens de l’acheter, il me plaît déjà dès les premières pages. Hâte de le dévorer sur la plage !