L’esperluète : des savons saponifiés à froid made in Strasbourg !

l'esperluète : des savons saponifiés à froid made in Strasbourg !PIN IT!

L’esperluète est ma marque chouchou depuis plus d’un an maintenant. On y retrouve des savons surgras fabriqués par saponification à froid (également appelés « savons SAF »), mais aussi d’autres cosmétiques naturels et artisanaux comme des baumes à lèvres ou encore des huiles corporelles. Et le tout est fabriqué avec amour à Strasbourg ! Aujourd’hui, ce sont leurs savons qui sont à l’honneur ! 

Les savons et moi : je t’aime moi non plus

Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis tombée dans le bio pour les cosmétiques. À force de lire les compositions des produits et d’en apprendre un peu plus sur ce qui est néfaste pour le corps et l’environnement, mes exigences ont fortement augmenté. Comme beaucoup de monde, j’avais toujours entendu dire que le savon était un produit trop agressif et desséchant pour le corps, ce qui m’a fait me tourner vers les gels douches (toujours bio et à la composition la plus clean possible). En plus, lors de notre arrivée en Alsace et de la proximité avec les DM en Allemagne, j’ai fait de nombreuses emplettes de gels douches des marques Santé, Lavera, Alverde et autres marques qui coûtent un bras en France (et presque rien de l’autre côté de la frontière).

Sauf qu’un jour, l’amoureux m’a annoncé en avoir marre de tous ces gels douches aux parfums farfelus et surtout pas très naturels. Ça a fait tilt dans ma tête : c’est bien beau de vouloir quelque chose de propre niveau composition, mais je commençais à en avoir ras la casquette des parfums citron, pêche et autres joyeusetés. C’est l’amoureux qui, avant que l’on se mette ensemble, n’utilisait que des blocs de savon. Ni une ni deux, après avoir testé celui de Fun Ethic (dont je vous parle bientôt, promis), on s’est finalement tourné vers une autre marque locale : L’esperluète.

l'esperluète : des savons saponifiés à froid made in Strasbourg !PIN IT!

L’esperluète : des savons surgras certifiés bio

Pour ne pas avoir ce côté desséchant, je me suis penchée sur le sujet des savons surgras saponifiés à froid. Si vous ne connaissez pas le principe, je vous laisse lire ce chouette article de Marie de Shaker Maker, qui explique très simplement et très clairement cela. Ce type de savon est hydratant et laisse donc une peau toute douce en sortant de la douche. Les savons de Maud, la créatrice de L’esperluète, sont adaptés pour tous les types de peaux (même ceux des enfants) et sont cerfitiés Ecocert. Et point non négligeable, tous les produits sont vegan ! Attention tout de même aux femmes enceintes car les savons contiennent des huiles essentielles.

J’ai tout d’abord craqué pour Un zeste de soleil, un doux savon aux notes d’agrumes, qui reste toujours mon préféré même en l’ayant acheté pas mal de fois. Pour se réveiller le matin, c’est une pure merveille ! Et les huiles et beurre végétaux utilisés, mélangés à la glycérine, laisse une peau douce et hydratée en sortant de la salle de bain. Parfait pour les flemmardes comme moi qui oublient de nourrir leur peau au quotidien (même si je me force à le faire au moins tous les 2 jours) ! En tout cas, si les savons vous intéressent, retrouvez les points de vente sur cette page !

Les savons que vous voyez en photo font partie d’un coffret découverte, malheureusement sold out sur la boutique en ligne. Je l’ai acheté pour pouvoir vraiment découvrir chaque parfum. Mes préférés : Un zeste de soleil (01), Douceur de vivre (03) et L’appel du large (04). J’ai été ravie de découvrir que le parfum du savon « Après la sieste » a été modifié, et je l’apprécie vraiment plus avec sa nouvelle formule !

 

Et vous, avez-vous basculé du côte non-obscur des savons saponifiés à froid ?

Commentaires