La rentrée est souvent un moment propice pour débuter un blog, notamment pour se changer les idées en-dehors des cours et/ou du travail. Je ne sais pas vous, mais je prends régulièrement de bonnes résolutions en septembre, même si je sais qu’elles ne tiendront pas longtemps… C’est mon côté borné et tête-en-l’air en même temps qui veut ça ! Bref, au bout de 4 ans de blogging et à force de recevoir quelques mails me demandant des conseils pour débuter un blog, j’ai eu l’idée d’en faire un billet ! Voici donc 5 petits conseils que je peux vous donner ! 
Crédit photo : Cliché Mignon


Avoir envie d’écrire et de partager 

Je suis inscrite sur pas mal de groupes Facebook consacrés au blogging, et je m’énerve assez régulièrement à force de lire des publications telles que « J’ai envie d’ouvrir un blog mais je ne sais pas quoi écrire ». Un blog, c’est un passe-temps, une activité annexe qui se fait par plaisir et qui ne doit pas devenir une contrainte. Si vous ne ressentez pas l’envie d’écrire et de partager, rien ne vous oblige à ouvrir un blog ! Selon moi, l’écriture et le partage sont les leitmotive les plus importants pour débuter un blog et continuer à le tenir malgré les coups de mou. Après, à vous de choisir le ou les thème(s) sur lesquels vous souhaitez rédiger. De mon côté, j’ai su très rapidement que je ne pourrais pas me contenter d’une seule thématique. Mais si vous vous sentez plus apte à rédiger uniquement sur la mode, la beauté ou la cuisine, enjoy it ! 

Soigner son
esthétisme

Je ne sais pas vous, mais les blogs avec des photos et un design soignés me plaisent plus que ceux où cela est bâclé. Même si je suis loin d’être une pro dans la composition des photos ou dans le codage, j’essaie de me dépatouiller comme je peux. Pour le moment, le résultat est à la hauteur de ce que j’espérais, et je compte bien continuer dans cette voie ! Pour les photos, c’est tout simplement à force de pratiquer que vos photos s’amélioreront. Si vous saviez le nombre de photos ratés que j’ai supprimé ces dernières années, c’est assez hallucinant ! En ce qui concerne le design de votre blog, vous pouvez vous dépatouiller vous-même en mettant les mains dans le cambouis. En partant d’un template qui vous plaît, c’est assez simple de le customiser pour atteindre le résultat que vous souhaitez. A ce sujet, vous pouvez retrouver mes petites listes de templates gratuits pour Blogger ici  (un nouveau billet devrait bientôt pointer le bout de son nez à ce sujet). Si vous êtes moins téméraires, il existe aujourd’hui de nombreux templates payant tous plus beaux les uns que les autres, ou vous pouvez faire appel à un(e) graphiste qui saura vous concocter un design selon vos envies.

Avoir son nom de domaine



Je mets ce conseil ici même si j’ai mis beaucoup de temps avoir d’avoir mon propre nom de domaine. Si vous avez envie d’un rendu plus pro et d’une adresse facile à donner, cette étape est assez importante. On est d’accord, c’est quand même assez chiant quand quelqu’un demande l’adresse de votre blog et que vous vous retrouvez à donner un nom à rallonge ! Pour l’achat de votre nom de domaine, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme 1&1 qui vous permettent aussi de bénéficier d’un hébergement (si vous êtes sur WordPress, Blogger vous propose déjà son propre hébergement).

Ne pas penser uniquement aux partenariats

Toujours sur les groupes Facebook de blogging dont je vous parlais plus haut, il y a aussi beaucoup de personnes à demander comment avoir des partenariats rapidement. C’est bien une des choses qui m’énerve dans la blogosphère actuelle. D’ailleurs, je vous renvoie à ce billet de La Beauté de Lâm ultra intéressant à ce sujet ! Quelques personnes n’ouvrent un blog que dans le but d’obtenir des produits gratuits et je trouve ça assez désolant. Comme dit plus tôt, c’est avant tout l’envie d’écrire et de partager qui sont importants dans le blogging, loin des cadeaux et compagnie. Même si cela permet d’alimenter son blog, ce n’est pas non plus une fin en soi. Surtout qu’il faudra souvent faire du tri dans les mails de partenariats que vous pourrez recevoir, sauf si vous souhaitez absolument devenir ambassadrice d’une marque de lessive ou autre (oui, j’ai reçu une demande dans le genre). Gardez en tête que cela se sent quand un blog est uniquement orienté vers les partenariats, ce qui attire quand même moins. C’est du moins ce qui m’attire le moins et me fait vite partir d’un blog.

Ne pas se mettre la pression

Un seul mot d’ordre « Take it easy & have fun » ! Comme je vous le disais dans ce billet, j’ai eu tendance à me mettre la pression inutilement pour le blog. Personne ne vous force à écrire un billet tous les jours si vous n’en avez pas envie. Je ne suis pas du genre à être régulière dans mes publications, tout simplement parce que je préfère rédiger à mon propre rythme, sans forcément suivre un planning précis. D’ailleurs, j’admire les blogueuses/blogueurs qui arrivent à pondre un billet par jour ! Le blogging, c’est une énorme partie de plaisir, amusez-vous à chaque fois que vous rédigez un billet, ce sera plus sympa pour vous et pour les personnes qui viendront vous lire !