À propos

Bonjour & bienvenue !

« Le secret du bonheur, c’est de vivre comme tout le monde, en n’étant comme personne. »
S. De Beauvoir
IMG_0549

Qui suis-je ?

Je m’appelle Victoria et j’ai 29 ans. Mon surnom « Vickie », également présent dans le nom de ce blog, date du collège. Cambodgienne née dans le Finistère, j’ai passé mes années de licence à Rennes, avant de partir une année à Mulhouse et de poser mes valises à Strasbourg depuis février 2017.

Je suis une touche à tout et j’ai en permanence une soif de découverte. J’ai toujours aimé écrire, et cet espace virtuel de partage comble parfaitement mes attentes ! Je suis une adepte de thés et de tricot (de loisirs créatifs en général), je dévore des livres à n’en plus finir, de la musique tourne en boucle tous les jours et j’ai une passion pour l’écologie et les petites actions que l’on peut faire au quotidien pour faire du bien à notre planète. Mais par dessus tout, j’aime me créer de doux souvenirs et profiter de l’instant présent.

LA CRÉATION DU BLOG

Ce blog a été ouvert le 3 mai 2011, pour pouvoir occuper mes longues journées à ne rien faire (les avantages de la fac et le petit nombre d’heures de cours !), mais pas que. J’ai toujours eu un blog, que ce soit sur Skyblog, Cowblog ou d’autres plateformes. C’était donc « normal » pour moi de continuer dans cette voie.

Puis voulant travailler dans le web, je me disais que c’était bien d’avoir ma petite place sur les internets. Et ça m’a été bénéfique, j’ai pu avoir de chouettes opportunités (professionnelles et personnelles) grâce à ce blog !

Vickie in the Sky est un blog beauté mais pas que. Au bout de 9 ans de blogging, j’ai envie de revoir ma ligne éditoriale. J’ai grandi en même temps que cet espace virtuel, il est donc normal qu’il soit plus en adéquation avec mes valeurs et pensées actuelles. J’ai perdu il y a quelques temps quasiment 2 ans de contenu, chose qui m’a vraiment brisé le cœur. Mais c’est aussi une manière pour moi de rebondir et de proposer du contenu encore plus à mon image !

Quand j’ai commencé à bloguer, mes articles étaient essentiellement basés sur de la mode et de la beauté. Il y aura toujours ce type de sujet, mais pour les aborder d’un point de vue plus éthique, tout en parlant de musique, de conseils lecture, de tricot… J’ai adopté un mode de vie plus « slow » et plus naturel, c’est normal que cet espace évolue aussi en ce sens ! En tout cas, merci pour vos passages si vous êtes encore présent.e.s, vos commentaires, vos petits cœurs, etc. C’est vraiment enrichissant, et ça me donne vraiment de continuer encore de longues années !

PARCOURS & ÉTUDES

J’ai obtenu mon baccalauréat littéraire en 2008 (outch, le coup de vieux). Pendant mon année de terminale, j’ai eu envie de me diriger vers des études en IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers). J’ai donc passé 8 mois à préparer mes concours dans le Finistère, avant d’avoir été accepté dans un institut en Normandie. Mais cette vocation n’était pas pour moi, j’ai arrêté avant la fin de la première année. De retour chez mes parents, j’étais totalement perdue… C’est un peu par dépit que je me suis inscrite en Licence d’Information et Communication à Rennes, l’occasion de vivre dans cette ville qui est chère à mon cœur ! C’est d’ailleurs pendant ces 3 années que j’ai écrit de manière plus assidue sur le blog : il faut dire que l’on était peu dans le domaine à l’époque et que j’avais tellement d’heures creuses que c’était devenu un passe-temps (qui m’a permis de faire de très belles rencontres).

Après avoir obtenu ma licence, je n’ai pas voulu continuer vers un Master, étant lassée du système de la fac. J’ai donc fait un saut dans le monde du travail très rapidement : Community manager, Rédactrice web et E-merchandiser (pour résumer rapidement mes dernières expériences)

Aujourd’hui, je suis intérimaire dans un domaine assez différent mais cela me plaît !

 

MON MATÉRIEL PHOTO

À l’ouverture de ce blog, les photos étaient prises par un petit appareil photo compact, avant de faire quelques clichés avec mon portable de l’époque puis un bridge. Depuis avril 2014, j’utilise un Canon EOS 600D avec comme objectif le 50mm f/1.8, et plus ponctuellement avec le 18-55mm de base. Depuis mai 2019, j’utilise un Canon EOS 77 D, avec un 50mm f/1.8 ou un 35mm f/2. Toutes les photos sont post-traitées sur Lightroom et redimensionnées sur Photoshop.

Lorsque je n’ai personne pour me prendre en photo, j’ai recours à un trépied (de la Manfrotto) et je me prends en photo à l’aide de l’application Canon « Camera Connect » (mon reflex est équipé de l’option wifi). Cette application me permet aussi d’exporter directement les photos sur mon smartphone, pratique pour les retoucher et les poster en peu de temps sur les réseaux sociaux !

La majorité des photos présentes sur ce blog sont de moi, merci de me contacter avant de les utiliser et/ou de mentionner le nom de mon blog avec le lien. Si la photo vient d’une source externe ou prise par une autre personne, cela est toujours indiqué.

 

COLLABORATION & PARTENARIAT

Il arrive parfois que des marques me contactent pour me faire tester des produits. Je fais toujours en sorte que cela colle à mes valeurs, tout en vous donnant mon avis le plus honnête. Je refuse si le produit ne me convient pas, ou si la marque ne me laisse pas carte blanche au niveau du contenu. Les produits offerts sont mentionnées dans le corps de texte ou en fin d’article par un c/o (courtesy of). Je pense d’ailleurs créer un « tag » pour encore plus de transparence envers vous et que l’on garde cette relation de confiance.

Enfin, et c’est plus rare, que l’on me demande de rédiger un article sponsorisé. Mais c’est vraiment très rare, j’en refuse beaucoup tout d’abord parce que je n’ai pas crée de statut spécifique pour le blog, mais surtout parce qu’il faut que ça colle entièrement à ma ligne éditoriale. Je refuse si la marque n’accepte aucune mention de « article sponsorisé » (il y a une loi qui impose cette mention), mais surtout si je n’ai aucune carte blanche pour la rédaction. Pour ces types d’articles, vous pouvez retrouver le symbole € en fin de billet.

Dans tous les cas, je souhaite entretenir une relation de confiance entre vous et moi, et d’écrire d’une manière la plus naturelle possible !

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez directement m’envoyer un message via le formulaire de contact !