Comme je vous disais dans mes précédents billets, le mois de septembre a été très très compliqué pour moi sur beaucoup de point : le blues du retour de vacances, une nouvelle période de chômage à appréhender, revoir mon budget avec des revenus plus réduits, des problèmes médicaux… Bref, un véritable ascenseur émotionnel qui a mis mon corps à mal. Lorsque Delphine du Hammam Les Cent Ciels à Strasbourg m’a contacté pour découvrir ce lieu de détente, j’y ai vu une véritable bouffée d’air frais ! Le rendez-vous était donc pris pour le 3 octobre, pour tester le rituel Plénitude qui dure 2h30.

Une pause bien-être au Hammam les Cent Ciels - Vickie in the Sky - Blog lifestyle mode beauté green à Strasbourg

Une après-midi de détente

Ce hammam traditionnel se trouve à quelques pas du cœur du centre-ville, un endroit relativement facile d’accès et loin du tumulte citadin. Mon rendez-vous était prévu pour 14h, pour lequel on m’avait dit de me dégager au minimum 2h30 de mon temps. Ce qui m’a frappé en arrivant, c’est le calme ambiant avec une décoration dépaysante, une lumière tamisée, un accueil chaleureux et une musique d’ambiance très relaxante ! On me dirige vers les vestiaires pour me mettre en tenue avant une pause hors du temps : un maillot de bain (n’oubliez pas de prendre le vôtre), puis un peignoir, une paire de tong, 2 serviettes et un gant kessa qui sont fournis sur place.

Une pause bien-être au Hammam les Cent Ciels - Vickie in the Sky - Blog lifestyle mode beauté green à Strasbourg

© Hammam Les Cent Ciels Strasbourg 

Ensuite, direction l’espace réservé aux soins. Et plus l’on s’en approche, plus la température grimpe ! J’avais une petite appréhension avant de venir, étant très peu à l’aise dans les espaces clôts et chauds. Mais pas d’inquiétude : une fontaine à eau est disponible à l’extérieur du hammam, et il est possible de se baigner dans la piscine ou de prendre une douche pour éviter les coups de chaud !

Une pause bien-être au Hammam les Cent Ciels - Vickie in the Sky - Blog lifestyle mode beauté green à Strasbourg

© Hammam Les Cent Ciels Strasbourg

Le rituel Plénitude

Ce rituel se divise en 4 étapes :

  1. Alternance entre hammam chaud et tiède, sauna et piscine.
    Pendant une heure, on me laisse alterner entre les différents endroits pour libérer les tensions du corps, décongestionner les bronches, me relaxer tout simplement. La seule chose que l’on m’a demandé de faire : appliquer du savon noir 10 minutes dans le hammam chaud avant la fin de l’heure pour ramollir les peaux mortes et ainsi mieux préparer ma peau au rituel. C’est fou comme 60 minutes peuvent passer rapidement ! Comme je m’y étais préparée, je n’ai pu rester que 5 minutes dans le hammam chaud, mais j’ai apprécié me détendre complètement dans le hammam tiède, avec la sensation que tous mes tracas étaient restés au vestiaire, loin de moi.
  2. Gommage tonifiant du corps.
    Les 60 minutes passées, une esthéticienne praticienne vient me chercher pour m’emmener dans l’une des alcôves du hammam tiède pour procéder au gommage tonifiant du corps à l’aide d’un gant kessa (fourni à l’entrée, que vous pourrez ensuite ramener chez vous si vous le souhaitez). La sensation pourra peut-être paraître désagréable, le gant étant plus rugueux qu’un gant de toilette « classique », mais c’est vraiment très efficace ! Pas d’inquiétude si vous voyez de nombreuses peaux mortes partir, cela veut dire que le soin fonctionne.
  3. Application de rhassoul.
    Après le gommage, il est temps d’apaiser la peau avec l’application de rhassoul sur le corps ! Cette argile volcanique de l’Atlas, enrichie ici aux huiles essentielles (ylang-ylang, jasmin, fleur d’oranger et rose), permet de régénérer l’épiderme en oligo-éléments et en sels minéraux, laissant ainsi une peau douce et satinée ! Après l’application, il est nécessaire de le laisser poser quelques minutes ce soin, je suis donc retournée au hammam tiède le temps que l’action du rhassoul soit efficace, avant d’aller me rincer sous la douche. J’ai été bluffée par ce soin, avec la sensation de retrouver une « peau neuve ». Et point non négligeable, ce soin a réellement fait du bien à mes 2 tatouages sur le bras, je trouve que le noir est plus intense et les couleurs plus vives !Petit conseil : si vous êtes pudique, munissez-vous d’un maillot de bain 2 pièces. Je ne possède qu’un maillot de bain une pièce, ce qui fait que j’ai du enlever le haut pour que le gommage puisse être appliqué sur le buste et le ventre. Cela ne m’a pas dérangé vu que c’était une journée réservée aux femmes.
  4. Massage du corps à l’huile d’argan bio enrichie en huiles essentielles.
    On termine ce rituel par le tant attendu massage ! La particularité, c’est qu’il est ici effectué avec les avant-bras, pour une pression plus forte mais vraiment efficace. De tous les massages dont j’ai pu bénéficier dans ma petite vie, c’est vraiment celui que j’ai préféré ♥. L’esthéticienne praticienne qui s’est occupée de moi m’a proposée un massage crânien, un bonheur pour être pleinement détendu tout en nourrissant en profondeur les cheveux !Pour prolonger ce moment de relaxation intense, un thé à la menthe (inclus dans la prestation) est proposé dans la salle de détente, reconnaissable avec les nombreux coins moelleux et son ciel étoilé. Une parenthèse parfaite avant d’affronter de nouveau le tumulte citadin !

Une pause bien-être au Hammam les Cent Ciels - Vickie in the Sky - Blog lifestyle mode beauté green à Strasbourg

Mon avis

Vous l’aurez compris, j’ai été plus que conquise par mon expérience au Hammam Les Cent Ciels ! J’ai réellement apprécié cette parenthèse hors du temps qui m’a fait du bien au corps et à l’esprit. Les produits utilisées pour les soins sont tous bio, ce qui est une chose qui était vraiment importante pour moi ! J’ai aussi apprécié le fait d’avoir la liberté de me rendre où je le souhaitais entre les 2 hammams et le sauna, j’aurais détesté me retrouver uniquement dans un seul endroit vu que, comme dit plus haut, je suis très vite mal à l’aise dans un endroit trop chaud.

Mon corps a été malmené pendant le mois de septembre, j’étais plus que reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cette série de soins qui a su apaiser les tensions accumulées au fil des jours. Je suis rentrée de là en étant dans un état de détente absolu, chose qui n’était pas arrivée depuis pas mal de temps !

Ce rituel m’a donné encore plus envie de m’accorder une pause bien-être par mois, ou au moins par trimestre ! Même si cela peut représenter un certain budget (le rituel présenté ci-dessus étant à 105€), les tarifs sont amplement justifiés : ici, tout est mis en place pour que l’on se détente entièrement, par le soin mais aussi par l’ambiance. Et puis il existe tout type de prestations, que ce soit des rituels ou des soins à la carte, qui sont adaptées à tous les porte-monnaies ! Bref, c’est un réel coup de cœur à Strasbourg ♥.

Hammam Les Cent Ciels
12 rue Finkmatt
67000 Strasbourg

Horaires :
Jours réservées aux femmes
Mercredi et Samedi de 10h à 22h | Jeudi et Vendredi de 10h à 17h | Dimanche de 10h à 14h

Jours mixtes (port du maillot obligatoire)
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 17h à 22h | Dimanche de 14h à 22

SiteFacebookInstagram


Le soin m’a été offert par l’établissement mais cela ne change en rien mon opinion. Merci encore pour tout ♥