Ce billet traîne depuis des mois dans mes brouillons… J’y reviens pourtant régulièrement, mais je ne suis jamais satisfaite du résultat. J’écris des mots, que je supprime directement pour tout réécrire, en ayant vraiment peur de le publier. Peur de ne pas trouver les bons termes, de dire des choses de travers et de ne pas réussir à me faire comprendre. Et désolée à l’avance, cela risque d’être très long !
Pendant mon adolescence, à l’époque des skyblogs et cowblogs, j’écrivais ce qui me venait en tête, que je sois de bonne ou mauvaise humeur. Ces petits bouts d’internet ont donc recueilli mes peines de cœur, mes moments de joie et d’énervement, etc. Les photos étaient peu recherchées mais me tenaient particulièrement à cœur à ce moment-là, mes billets étaient brouillons et fouillis. J’ai essayé de garder la même veine en ouvrant ce blog en 2011, en améliorant tout de même la qualité des photos. Mais en comparant mes articles actuels et ceux d’il y a quatre ans, il y a une énorme différence. On pourrait penser que cela est normal, beaucoup de choses se sont passés en quatre ans et j’ai énormément évolué. J’avais pourtant l’impression de moins me prendre la tête que maintenant. Je n’essayais pas d’avoir une ligne éditoriale précise, je bloguais vraiment au feeling, sans savoir si cela allait être lu ou pas. Je n’hésitais pas à raconter ce qui se passait dans ma vie, que ce soit positif ou négatif. J’ai pourtant l’impression d’avoir perdu quelque chose ces derniers temps.
Pendant un moment, je me suis imposée un rythme de publications soutenu, je m’excusais quand un article n’arrivait pas en temps et en heure. Le terme « imposer » a commencé à me faire vraiment peur (voire angoisser). Pourquoi m’infliger cela ? Pourquoi me mettre dans un tel état pour un espace virtuel ? Pourquoi m’excuser, alors que les lecteurs, derrière leur écran, ne vont pas mourir si un de mes articles n’est pas publié. Pourquoi me priver d’une sortie juste parce que je souhaite écrire tel billet avant ? Comme petit élément de réponse, il y a les partenariats et les articles sponsorisés -plus rares- mais j’y reviendrai plus longuement une prochaine fois. J’ai la chance de recevoir régulièrement des vêtements et des produits à tester, mais les marques attendent en retour une publication. Certaines ont des délais, d’autres non, mais il faut tout de même que cela soit en ligne. Cela fait que le blog perd, je trouve, de son charme. Parce que ce n’est pas forcément plaisant de voir quatre articles à la suite avec uniquement des produits offerts, même si je ne vous mets pas un couteau sous la gorge pour les lire !
Pendant un autre moment d’égarement, je n’ai pensé qu’à mon référencement. Mais être bien référencé, c’est peut-être bien. Avoir un contenu de qualité, c’est bien mieux, surtout pour être sûr que vous, lecteurs et lectrices, repasserez ici avec du plaisir. Autant vous dire que maintenant, je laisse de côté le SEO et compagnie, en gardant tout de même certains réflexes qui ne sont pas gênant à la lecture, pour faire plus attention à ce que j’écris ici !
Au final, c’est ma relation avec ce blog, et la blogosphère en général, qui a changé. Pour autant, je ne crache pas sur mon espace virtuel hein, qu’on soit d’accord. Je ne regrette pas du tout d’avoir cliquer sur le bouton « créer un blog » il y a quatre ans. J’ai grandi en partie grâce à vous, j’ai eu de chouettes opportunités qui n’auraient sans doute jamais eu lieu sans le blog. Je prends toujours du plaisir à lire vos retours, même s’ils sont moins nombreux qu’avant (mais je ne blâme personne, vu que je commente moi-même de moins en moins de blogs). J’ai appris à prendre davantage confiance en moi, notamment en prenant mes tenues en photo et en confrontant mon avis aux vôtres (j’avais plutôt tendance à m’écraser avant). J’ai également rencontré des personnes formidables, dont certaines qui font désormais partie de mon cercle de proches (big up Florence !). Donc oui, ce blog est comme une histoire d’amour, mais pas que !
Bravo si vous êtes allé(e)s au bout de ce pavé ! Si vous tenez aussi un blog, je serai ravie de savoir la relation que vous entretenez avec !
Lilyvia
J'ai beaucoup aimé lire ton article. Pour ma part mon blog, c'est quand j'en ai envie et surtout quand je publie quand j'ai quelque chose d'intéressant à dire. Je ne me mets pas de pression. Je peux rester des jours sans publier et cela ne me gène pas plus que ça.
lolitabijou
Et bien comme toi je " m'efforcais" à écrire avant 2 articles/semaine, un peu comme de l'esclavage des temps modernes lol.
Mais j'ai une vie de famille, un boulot à côté et cette "pression" supplémentaire : non merci quoi 😉
du coup je vais à mon rythme sur le blog, et comme c'est plus rapide : je publie un peu plus sur Facebook ^^
Bonne soirée,
PS : une rennaise 😉
Le Petit Blog de Lo
Ooooh les skyblogs, la belle époque ! Ha ha. En effet, on publiait ce qu'on voulait et malheureusement, quand ça ressort plusieurs années plus tard ça peut vite se transformer en placard de la honte :p
Je comprend ce que tu ressens en tout cas. Mon blog est encore tout jeune et je ne connais pas vraiment le monde du partenariat mais comme toi je m'en veux dès que je ne publie pas au moins un article par semaine et pourtant je sais que personne ne me le reprochera. C'est bizarre tout ce qu'on peut se mettre en tête.
Sache en tout cas que c'est toujours un plaisir de te lire et de voir toutes tes photos. Fais juste les choses comme bon te semble 🙂
Bisous
Georgina Edith
Je me retrouve à fond et dans chaque étape de ton parcours avec ton blog! Ca fait du bien de lire ça et de savoir que je ne suis pas la seule à me prendre la tête des fois! Depuis un moment, j'ai un gros passage à vide et je me prends la tête pas mal (surtout quand je passe sur twitter et lis les commentaires négatifs sur les unes et les autres, je me sens dans Mean Girls des fois) mais j'espère vraiment reprendre la main! J'ai pu aussi rencontré des gens super chouettes via mon blog et je suis hyper contente!
Bérengère Wonderland
La blogo est une merveilleuse expérience mais elle peut nous tendre pas mal de pièges !
Pour ma part j'aime respecter mes 2 articles par semaines, après si jamais je ne peux pas, c'est pas bien grave, ça me manque juste de ne pas avoir les petits mots des adorables lectrices xD
Contrairement à toi ça ne me pose pas de problèmes qu'un blog ne parle à la limite que de produits offerts, tant que ça reste fait de manière super agréable à lire, avec des sujets vachement sympa !
Je fais passer mes envies et mes besoins ainsi que ceux de mes lectrices avant ceux des marques ! Si je dois refuser quelque chose, je refuse !
En tous cas tu blogues depuis bien longtemps et j'aime beaucoup te lire 🙂
Tendresse et baisers sucrés
Caely
J'ai également beaucoup apprécié ton article Victoria 🙂 Et comme toi, je ne m'en veux plus de ne pas publier à un rythme régulier. Aussi, je n'accepte de loin pas tous les partenariats que l'on me propose, seulement ceux qui me tiennent vraiment à coeur et qui correspondent à 100% à mon univers ! Je pense que c'est "le secret" pour garder l'équilibre et le plaisir de bloguer 🙂
WandyCaroline
J'ai adoré ton article, ça montre "l'envers du décor". Et même si je ne suis pas blogueuse, je comprend cette peur de publier des articles.. C'est un peu ce qui me freine pour créer moi même un blog. J'en ai créé 2-3, j'ai écrit pleins d'articles, mais je les publie jamais. Ou alors je les supprime juste après, parce que je flippe.
Et puis sinon je te rassure, je ne t'en veux pas (et je ne suis pas la seule surement) si tu ne publie pas un article par jour ^^ ! Un seul article vaut mieux que 10 sans intérêts ! 😉
Ophélie P
J'ai vraiment apprécié ton article, et je me suis un peu reconnue dedans. Quand j'ai créé mon blog, je voulais partager avec les autres, j'avais lu sur internet qu'il fallait être régulière et très présente partout… Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps, ni l'envie. Au début je culpabilisais et j'étais triste de ne pas avoir beaucoup de retour sur mon site, et au final je me suis rendue compte que le plus important était de partager ce que j'avais envie quand j'avais envie et que même si je n'avais que 2 lecteurs, et ben tanpis, s'ils reviennent, c'est ce qui m'importe 🙂 En tout cas j'aime beaucoup ton blog, et n'hésite pas à poster des billets humeur, je te lirais avec grand plaisir, il n'y a pas mieux que la spontanéité 🙂
Jeanne
Très Très bel article, je m'y suis beaucoup identifiée !
iamninis
Un très bon article, beaucoup doivent s'y retrouver. Moi j'avais tendance à me poser des règles pour publier : Mon article n'étais jamais assez bien et il m'arrivait parfois d'angoisser quand je pensais à mon blog. A un moment j'ai vu en noir, je trouvais que je travaillais pour rien, que de toute façon personne ne s'en souciait et que si je l'arrêtais ça ne changerais rien. Mais après plusieurs mois où j'avais abandonné mon blog, cela me manquait trop alors j'ai tout changé, le design, les photos et me revoilà partis et je me prends moins la tête !
Des bisous
La Mouette
Miiiiihhhh j'avais oublié de venir le lire alors que je l'avais noté dans un coin de ma tête ! Je pense pareil que toi, parfois effectivement c'est hyper angoissant de se dire qu'il y a des articles à écrire et qu'il ne faut surtout pas oublier, je m'en suis rendue malade parfois. Apprendre à lâcher un peu du lest ça fait du bien et surtout ça fait tellement mieux écrire ! Mais surtout, N'OUBLIE PAS LE HASHTAG SEO.
Des bisouuuuuuuuuus <3
julie
Je me reconnais sur plein de points, notamment "Pendant un moment, je me suis imposée un rythme de publications soutenu, je m'excusais quand un article n'arrivait pas en temps et en heure." … Depuis que j'ai lâché "ma bride" et que je ne m'impose plus rien, ça va beaucoup mieux !! Et le pire: je n'ai pas constaté de dommages collatéraux sur mon référencement !!