S’il y a bien une chose que je voulais tester depuis longtemps, c’est bien de commander des lunettes de vue en ligne. Parce qu’étant très myope (-4,5 et -5 avec une correction pour l’astigmatisme, tu peux pas test !) depuis mon plus jeune âge et ayant donc des lunettes quotidiennement sur le nez (ou des lentilles, ça dépend des jours et des activités que j’ai à faire), bien choisir des lunettes est très important. Et les offres en ligne sont désormais très intéressantes, dans la mesure où c’est aussi remboursé par la mutuelle, comme chez un opticien « physique » et que les prix sont plutôt bas. Grâce à Mister Spex, c’est désormais chose faite ! Et je tiens encore à remercier beaucoup Mathilde sur le coup (et petite précision : même si je n’ai rien déboursé pour ces lunettes, je resterai objective sur la chose !)

Comment ça se passe alors ? 

Comme chez un opticien basique, il faut avoir une ordonnance encore valable pour avoir des lunettes à sa vue (normal en même temps !). Ensuite, il reste le choix très difficile de la monture. Chez l’opticien, j’y passe toujours énormément de temps, ne sachant jamais quelle forme peut m’aller et tout ça (j’ai passé plus d’une heure chez l’opticien la dernière fois, pour au final essayer une vingtaine de paires de lunettes ^^’). En ligne, cela devient plus compliqué. Il est possible de prendre une photo et d’essayer virtuellement la paire. Je n’ai pas testé ça vu que mon ordinateur est beaucoup trop lent et ce genre d’essai ne marche donc pas. J’ai donc pris une forme qui s’apparentait à celle que j’avais déjà, tout en choisissant une couleur que je n’avais pas. J’ai donc pris une paire toute simple en bordeaux, mais qui me va parfaitement (vous pouvez les voir dans mon dernier look d’ailleurs !). Ce qui est bien aussi, c’est qu’on peut choisir les verres que l’on veut (progressifs, teintés, anti-reflets, etc), un bon point !

Et après ? 

Après, on attend environ une petite dizaine de jours pour que la paire arrive à son domicile. Quand j’ai reçu mon colis, j’étais vraiment impatiente de voir ce que cela allait donner ! Bon, les lunettes avaient un peu de poussières mais rien de bien méchant, un petit coup de lingette et c’est bon ! Par contre, un point qu’il faut préciser : il faut tout de même passer chez un opticien par la suite, vu que les branches ne sont pas réglées au niveau des oreilles. Sinon, rien de mauvais du tout, les verres sont parfaitement réglés, la paire ne fait pas « cheap » du tout.

Mon avis final : 

Entre l’opticien physique et l’opticien en ligne, les deux ont leurs avantages. En ligne, les prix sont beaucoup plus intéressants tout de même, mais le fait de ne pas essayer directement me dérange un peu (surtout que je suis très difficile sur ce point). Et de toute manière, il faudra tout de même passer chez un opticien physique comme dit plus haut. Et le plus des opticiens physiques, c’est tout de même de pouvoir essayer directement les lunettes, et de bénéficier d’offres avantageuses (comme une deuxième paire à 1€ ou à un prix très bas, etc), avec un SAV très rapide par derrière. Dans les 2 cas, on est très bien conseillé en tout cas !  
J’ai été plutôt satisfaite de cette expérience, même si je ne passerai pas commande de suite vu que j’ai 3 paires de lunettes parfaitement adaptées à ma vue pour le moment, je ne ressens pas le besoin de m’encombrer avec une autre pour le moment ! 
Et vous, avez-vous déjà commandé des lunettes de vue en ligne ? Bonne ou mauvaise expérience ?