Cela fait 3 ans que l’on a emménagé dans notre appartement strasbourgeois, et je trouve pourtant encore des petites (ou plus grandes) choses à améliorer ! Même si j’adore notre appartement et surtout le quartier dans lequel on se trouve, je n’en peux plus de notre petite salle de bain. Il faut dire qu’avant, lorsque l’on habitait à Mulhouse, nous avions une immense salle de bain (on avait du mal à occuper tout l’espace), avec une fenêtre et donc une lumière naturelle tous les jours. Sur Strasbourg, cette salle de bain est construite en carré, sans accès sur l’extérieur, avec une baignoire douche qui prend déjà la moitié de l’espace et dans laquelle je peux toucher les murs de gauche et de droite en tendant les bras. Cela m’a d’ailleurs posé quelques problèmes pour prendre des photos pour cet article… Impossible d’avoir toute la pièce en une seule photo! Mais nous n’avons pas prévu de déménager dans l’immédiat et nous sommes ici locataires, donc on prend notre mal en patience et on essaie tant bien que mal d’aménager cette salle de bain de manière fonctionnelle.

Je vais essayer d’indiquer au maximum les endroits où j’ai pu trouver chaque produit, mais certains me suivent depuis tellement de déménagements que je ne me souviens plus de leur provenance. Et je tiens à remercier le site Douche et bain qui m’a gentiment fait parvenir quelques produits (qui seront indiqués par un astérisque) pour apporter la touche finale à l’aménagement de ma petite salle de bain ♥

Le choix des bons meubles

Côté rangement à notre arrivée, il y avait uniquement un meuble sous le lavabo et une étagère. On a essayé plusieurs méthodes de rangement avant de trouver celle qui nous convient le mieux : on a d’abord placé nos produits de beauté du quotidien en vrac de chaque côté du lavabo et accroché un rangement à compartiments (qui s’utilise normalement dans les armoires et penderies), pour y mettre les serviettes et des vêtements, qui était suspendu de part et d’autre de la salle de bain mais cela tombait en permanence. On a donc été cherché l’étagère avec porte-serviettes Dynan chez Ikea, qui ne prend pas beaucoup de place et qui passe à côté de notre radiateur sans bloquer la porte, avec l’idée d’y mettre des crochets pour y suspendre des chouchous, des bijoux ou des ceintures. L’espace entre les tablettes est suffisant pour y poser des serviettes, et j’ai pu poser des boîtes de rangement (celui de gauche vient d’Ikea, celui de droite de Muy Mucho) sur la tablette du haut pour y mettre nos produits de beauté. Le meuble sous le lavabo contient nos trousses de toilettes, notre boîte à pharmacie, les produits de beauté en stock, mon sèche-cheveux et ma boîte de vernis à ongle. Quel plaisir de ne plus rien avoir qui tombe et

Et cerise sur le gâteau, nous pouvons même ranger un pèse-personne* en bambou sous ce meuble ! Je n’en avais plus depuis 5-6 ans, et je dois dire que c’est quand même agréable de pouvoir se peser ou encore de connaître le poids du chat ou d’un colis de cette manière (j’évite quand même de me peser tous les jours pour ne pas me fier uniquement aux chiffres).

 

Optimiser tous les recoins d’une petite salle de bain

Il y a déjà une étagère qui est posée en hauteur dans la salle de bain, mais elle est beaucoup trop haute pour moi ou mon amoureux (team moins d’1m70), et il est impossible de laisser un escabeau en permanence dans cette pièce : il y a donc des produits non essentiels au quotidien qui y sont stockés.

J’ai aussi profité de la tuyauterie en hauteur, à côté du lavabo, pour y poser un range serviettes (qui se pose normalement sur une porte). J’avais d’abord essayé sur la porte de la salle de bain mais j’ai rencontré deux problèmes : la largeur de la porte était trop épaisse pour ce range serviettes, et il était impossible de laisser la porte ouverte entièrement. Il a parfaitement trouvé sa place sur cette tuyauterie car le tout est assez léger (même lorsque les serviettes sont mouillées), et je vérifie assez régulièrement qu’il n’y ait pas de mini chocs ou autre qui apparaissent sur les tuyaux apparents. Par ailleurs, nous avons enfin réussi à dénicher un porte-vêtements à poser sur une porte, ce qui nous fait aussi un gros gain de place pour éviter que les vêtements traînent en boule au sol !

Par ailleurs, j’ai aussi investi le côté du radiateur pour y poser un pochon contenant mes lingettes démaquillantes, pratiques pour les avoir toujours à portée de main à côté du lavabo sans encombrer l’espace ! Et j’ai aussi profité d’un crochet sous l’étagère en hauteur (je ne comprends toujours pas pourquoi il est là ?!) pour y accrocher un pochon reçu avec mon sac Minuit sur Terre, qui est assez grand pour y mettre nos vêtements sales et qui, dès qu’il est plein, permet de remplir la moitié de mon lave-linge. Rien ne se perd, tout trouve une deuxième utilité !

 

Du côté de mon lavabo, il ne reste désormais plus qu’un gobelet* contenant nos indispensables (dentifrices, brosses à dents, rasoirs manuels, ciseaux et peigne) qui est posé à gauche du robinet, ainsi qu’un pain de savon saponifié à froid à gauche.

Eviter d’avoir de l’eau partout

À notre arrivée, nous avons également dû installer une tringle à rideau de douche, au risque d’avoir de l’eau partout. Nous n’avions aucune envie de faire des trous, nous avons donc opté pour une tringle de rideau coulissante, la Hornen d’Ikea (qui est plus solide que les modèles de la marque en plastique). Douche et bain m’a fait parvenir ce rideau de douche Sealskin*, qui est parfait parce que passion marinière, mais surtout parce qu’il sèche rapidement et passe aussi à la machine, ce qui n’était pas le cas de ceux que j’avais avant. Ce site m’a également envoyé un petit tapis de bain*, qui a les dimensions parfaites pour être posé devant le lavabo, sans devoir le coincer sous la poubelle ou le meuble avec les serviettes de bain. Il est assez moelleux, au point que mon chat Orient adore s’y poser pour dormir au frais et laisser des poils blancs sur ce tapis indigo (quelle bonne idée de couleur…)