Vous êtes fans de café et vous voulez boire des cafés originaux au cœur de Strasbourg ? Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’Escabeau, le café-boutique de la jeune micro-brûlerie alsacienne Omnino ! 

Ma petite histoire avec Omnino

Cela fait un an que je connais et consomme des cafés d’Omnino. Moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de café (comparé au rooibos et au thé), j’ai eu un réel coup de cœur pour leur démarche : remettre au goût du jour le café de spécialité. Omnino est une micro-brûlerie fondée à Strasbourg au printemps 2017 qui sélectionne, torréfie et commercialise des cafés de terroirs issus des meilleures plantations de la planète, en relation étroite avec des petits producteurs (dont vous pouvez notamment voir le nom sur les paquets). Impossible de les louper dans le coin : ils ont sillonné les routes de la région à bord de leur camion Citroën pour faire découvrir leurs cafés originaux dans différents événements !

Et là, vous vous demandez sûrement « Mais… c’est quoi un café de spécialité/original ? ». Pour vous le dire avec mes propres mots, c’est un café extrait et brûlé délicatement, afin de conserver toutes les arômes possibles. J’avais l’habitude de considérer, à tort, le café comme du jus de chaussettes. J’ai donc été plus que surprise de découvrir que non, le café peut également avoir des arômes acidulées, épicées, cacaotées, fleuries ou fruitées, tout comme le vin ou la bière. Les grains sont sélectionnés au Kenya, en Ethiopie, en Colombie ou encore au Costa Rica. Les goûts sont souvent déroutants au départ, mais les cafés d’Omino deviennent vite addictifs !

Le café-boutique L’Escabeau

J’étais plus que ravie de savoir que la marque allait ouvrir une boutique physique en 2018 dans le centre-ville de Strasbourg, à proximité de Grand’rue, étant un peu frustrée de devoir me rendre à l’autre bout de la ville pour avoir leurs paquets de café ! L’Escabeau est une petite boutique adorable dans laquelle il est possible de prendre des cafés à emporter, d’avoir des conseils avisés sur comment préparer son café, de déguster les différentes saveurs de cafés (pratique pour les indécis.e.s) ou encore d’avoir du café de la marque en vrac (soit en grain, soit déjà moulu selon votre équipement). La boutique est décorée avec beaucoup de soin, avec un mélange de british et de bucolique, un instant de pause face à la tumulte de Grand’rue ! Des pâtisseries sont également proposées sur place, préparées avec des produits locaux, ainsi que les produits de la marque strasbourgeoise Kyo kombutcha. Enfin, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour vous équiper : des mokas (également appelés « cafetière italienne »), des cafetières à piston ou encore des moulins à café.

Mon coup de cœur du moment : le café Bilmidoo préparé dans une cafetière en piston, un doux café d’Ethiopie avec un bon goût floral et une pointe d’acidité ! Pour vous dire, moi qui ne bois habituellement mon café qu’avec du sucre, je n’en ressens pas le besoin avec celui-là !

Mon coup de cœur Omnino en été : l’affogato, une boule de glace à la vanille servie avec un expresso, parfait pour se désaltérer lorsque la chaleur des beaux jours se fait forte !

 

L’Escabeau
17 rue des Drapiers
67 000 Strasbourg

Horaires :
Du mardi au vendredi : 8h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 19h
Fermé les lundi et dimanche

Site internetFacebookInstagram