Je profite du fait que ce soit le dernier jour du nouvel an cambodgien pour présenter cette émission d’Antoine de Maximy.
Et oui, là-bas, le nouvel an se fait en avril! Il a commencé le 13 avril (vendredi donc), et dure 3 jours. Mes parents y sont originaires, donc on  l’a forcément fêté (même si ce n’est pas exactement pareil). Ici, on a juste préparé des plateaux de fruits, mis des fleurs et mis des objets sacrés (un bouddha et de l’encens). Cela est fait pour accueillir les nouveaux anges dans la maison. Le nouvel an, au Cambodge, est l’occasion d’être tous réunis en famille. Si vous voulez plus de détails, c’est mieux expliqué par ici (ne l’ayant jamais fêté au pays, je ne suis pas très bien placée!). Et « Soursdey chnam thmey » comme on dit (« bonne année » en khmer ;)).

Bref, cela me permet d’introduire un peu les vidéos du dessous. J’aime beaucoup Antoine de Maximy, j’admire sa démarche et ses émissions qui permettent de découvrir des pays plus en profondeur que de simples reportages « touristiques » (j’entends par là qu’il ne va pas montrer de grands hôtels, etc). Celui-là me tient plus particulièrement à coeur puisqu’il m’a permis d’en apprendre plus sur ce pays, mon pays. On peut y voir, par exemple, des funérailles bouddhistes que je trouve juste magnifiques et moins tristes que les funérailles occidentales! Et le fait qu’il soit allé voir des gens plus dans la campagne me fait sourire aussi (une partie de ma famille est plus en ville, l’autre est restée dans la campagne). Je n’y suis pas allée, j’espère pouvoir le faire bientôt (j’économise, j’économise!). Enfin voilà, si vous avez une petite heure devant vous, je vous invite fortement à regarder les vidéos ci-dessous!