Située à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la boutique Koda Cosmétiques est une véritable caverne d’Ali Baba pour toutes personnes s’intéressant aux cosmétiques bio et vegan. Maquillage bio et/ou rechargeable, soins du corps ou du visage, colorations capillaires, protections hygiéniques écologiques… Je vous invite aujourd’hui à la découverte de cette chouette boutique qui va vite devenir indispensable dans ma vie de strasbourgeoise !

À l’origine de cette boutique, il y a Charlotte, ancienne maquilleuse qui a notamment travaillé dans des boutiques de beauté « conventionnelle ». Son passage vers le côté green de la force s’est fait petit à petit, en scrutant la composition des cosmétiques et en voyant les effets parfois néfastes que cela peut avoir sur l’être humain et la nature.

Après la fin de son dernier contrat, elle saisit l’opportunité d’ouvrir sa propre boutique, entièrement dédiée aux cosmétiques bio et vegan : Koda Cosmétiques ouvre ses portes en décembre 2018 dans le Carré d’or, au cœur du centre-ville de Strasbourg. Amoureuse des animaux, Charlotte a donné le nom de son chat à la boutique, pour appuyer le fait d’avoir uniquement des produits cruelty free. Parmi les marques que l’on peut retrouver, il y a Lamazuna et leurs cosmétiques solides (vendus avec ou sans l’emballage en carton), le maquillage rechargeable de Zao Make-Up, les soins et produits de maquillage d’Avril à petits prix, des savons et cosmétiques fabriqués artisanalement par Soapy & co à Soultz-sous-Forêts (à quelques kilomètres de la capitale alsacienne), les protections écologiques de Dans ma culotte (serviettes lavables, cup ou tampons bio) ou encore les huiles essentielles et végétales de My Mira. Les adeptes du No Poo pourront même y trouver de la poudre de shikakaï !

J’ai été plus que ravie de découvrir qu’une telle boutique ouvrait ses portes à Strasbourg, étant toujours un peu frustrée de commander une majorité de mes cosmétiques en ligne. Car c’est bien là le problème quand on s’intéresse à la beauté bio : il y a encore trop peu de boutiques physiques dans lesquelles on peut se procurer les produits, tout en ayant la possibilité de les tester avant. Ici, tout est réuni dans un seul et même endroit, cosy et végétal à souhait. Il y a même un petit fauteuil dans l’arrière boutique, près de la caisse, avec quelques magazines à disposition ! Charlotte se fait un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver le.s produit.s que vous recherchez, sans vous forcer la main à l’achat, en étant toujours à l’écoute des désirs de chacun.

Et dans une volonté d’aller plus loin dans sa démarche, elle souhaite proposer prochainement des cosmétiques en vrac (avec un système de flacons à remplir sur place) et proposer de nouvelles marques pour agrandir la gamme de produits. Bref, de belles choses à venir pour ce petit paradis de la cosmétique bio et vegan ♥

Koda Cosmétiques

5 rue du Chaudron

67 000 Strasbourg

Du mardi au samedi de 10h à 19h

À suivre sur Facebook et Instagram