La lecture et moi, c’est une grande histoire d’amour. Etant petite, je passais plus de temps le nez dans les livres qu’avec des jouets ou autres. Chez le médecin, pour les repas de famille, chez des amis de la famille, j’avais toujours mon abécédaire ou un livre à thème (genre « découvre la ville », etc). La bibliothèque familiale est plutôt bien fournie, surtout grâce à mes frères. J’ai commencé à vraiment acheter des bouquins l’année dernière. Il y avait une petite boutique à deux pas de mon ancien appartement où je passais des après-midi à fouiner pour trouver des classiques, des romans plus actuels, des biographies, etc. Le tout à petit prix. Et à force, le monsieur me faisait toujours des prix (hé hé, grande classe!). J’en ai beaucoup acheté cette année aussi, pour faire passer le temps (merci les horaires de la fac!). Et pendant ma « pause bloguesque », j’ai beaucoup lu
Donc en voyant ce tag sur le blog de Lune Turquoise (qui est d’ailleurs mon coup de coeur du moment), il fallait absolument que je le fasse! C’est parti!

1 // Plutôt corne ou marque-page? 
Plutôt marque-page. Il n’y a qu’une fois où j’ai corné un livre, j’en ai pleuré après (parce que ça beaucoup abîmé le livre). Je collectionne les marque-pages. Depuis quelques mois, j’utilise ceux que May a proposé sur son blog. Ils sont mignons à souhait ♥

2 // As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui! Un peu moins maintenant, mais j’en recevais énormément étant plus jeune. Surtout de la part de ma marraine et de mon parrain, ce qui me permettait de découvrir de chouettes bouquins et bd!

3 // Lis-tu dans ton bain? 
L’année dernière oui, j’avais une baignoire donc c’était plus pratique. Et tellement agréable! Mais cette année non, j’avais une douche.

4 // As-tu déjà pensé à écrire un livre? 
Oui. Même si cela ne me tente plus vraiment. J’ai toujours adoré écrire, et je continuerai toujours à le faire. Mais que pour moi, j’ai tellement peur de me confronter à l’avis des autres à ce niveau-là!

5 // Que penses-tu des séries à plusieurs tomes?
J’aime! Même si je n’en lis plus pour le moment. Comme beaucoup de monde, j’ai dévoré les Harry Potter étant jeune (il faudrait d’ailleurs que je finisse les derniers tomes, j’ai du retard!). J’ai aussi dévoré toute la série Le journal intime de Georgia Nicolson (parce que je me reconnaissais dans le perso’ principal, les garçons en moins!). Et j’avais adoré lire Twilight, avant que cela devienne un phénomène et que les adaptations (nulles) au cinéma sortent (oui, j’ai tout aimé! Sauf le dernier tome, qui est totalement bâclé selon moi). Et je n’ai que ça en tête pour le moment!

6 // As-tu un livre culte?
Pas vraiment!

7 // Aimes-tu relire?
Cela dépend. Relire des bd, je le fais tout le temps. Relire un livre, j’ai plus de mal… Il faut qu’il m’ait vraiment marqué pour que je le relise! Ou si, j’avais commencé à relire des livres étudié en cours au collège et au lycée. Et c’est totalement différent, ce qui rend la lecture plus agréable!

8 // Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés?
Pourquoi pas, mais je n’ai pas eu d’occasion pour le moment.

9 // Aimes-tu parler de tes lectures?
Cela dépend avec qui! Sur mon blog, j’ai toujours un peu de mal, peur de confronter mon avis avec quelqu’un qui a un avis totalement différent (même si ce serait enrichissant!). Mais cela vient surtout du fait que j’ai du mal à dire pourquoi j’ai aimé un livre. C’est un ressenti inexplicable tout simplement. Mais l’idée de présenter ici les livres que j’ai lu reste dans un coin de ma tête (genre tous les mois, faire un petit récapitulatif).

10 // Comment choisis-tu tes livres?
Alors… En fonction de la quatrième de couverture, de l’auteur (si j’en ai déjà lu de cet auteur, je me dirigerai plus facilement vers ses autre oeuvres). En fonction des avis aussi, venant de certains amis ou de certaines critiques (mais je me fie moins à ces dernières). Et tout simplement, je choisis un livre en fonction de sa couverture. Si l’image ou la photo proposée me parle, je me lance dans cette lecture!

11 // Une lecture inavouable? 
Twilight. Parce qu’après que les films soient sortis, dire que tu avais lu les livres et que tu avais aimé, c’était une honte. Alors que les livres sont bien différents des films (puis dans le livre, tu n’as pas Kristen Stewart qui n’a qu’une seule expression (mauvaise langue inside)).

12 // Des endroits préférés pour lire? 
Dans un canapé, sur ou dans mon lit, dans l’herbe ou sur la plage. Mais surtout sur mon lit, j’ai toujours une tonne de coussins pour être bien calée ♥

13 // Un livre idéal pour toi serait : 
Oulala, dure question… Je n’ai pas vraiment envie d’avoir un livre idéal. Ceux que je lis ont parfois des défauts, ce qui les rend encore plus intéressants!

14 //  Lire par dessus l’épaule? 
Je déteste ça! Sauf quand il s’agit du journal.

15 // Télé, jeux vidéos ou livre? 
Livre! Et parfois jeux vidéos (surtout depuis que j’ai pu avoir Pokemon sur mon ordi 
).

16 // Lire et manger? 
Impossible de mon côté. Soit je n’arrive pas à manger, soit je perds le fil de ma lecture.

17 // Lecture en silence ou en musique?
Le soir, lecture en silence. En journée, je mets de la musique douce avec (genre le Chapelier Fou, M83, Syd Matters, etc).

18 // Lire un livre électronique?
Surtout pas! Tu pers le plaisir d’avoir le livre entre les mains, de tourner les pages, etc.

19 // Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas? 
Non, je préfère arrêter. Soit je relis plusieurs fois la même page, soit j’avance mais la trame ne me reste pas en tête. Donc vaut mieux dormir dans ce cas-là!

20 // Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce?
Oulalala, dur choix…
Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert.
Le Petit Prince d’Antoine de St Exupery
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil d’Haruki Murakami

Et vu que j’ai, encore une fois, la flemme de taguer des gens, faites-le si vous le voulez. Et dites-moi ce que ça donne après, les lectures des autres m’intéressent toujours (surtout pour découvrir de nouveaux bouquins!)!