Depuis que je consomme de manière plus raisonnée, je me retrouve face à plusieurs problèmes : la pression que je me mets et les reproches que les autres peuvent avoir au moindre faux pas. Dès que c’est possible, j’opte pour la seconde main pour trouver mon bonheur en matière de pièces. Je me fixe une liste à l’avance de pièces qu’il me faudrait, et je pars ensuite à la quête de ces vêtements. Mais il m’arrive encore de craquer pour du neuf, soit parce que je ne trouve finalement pas mon bonheur de seconde main, soit pour des raisons de santé (par exemple : j’ai les pieds très sensibles, j’ai déjà tenté les chaussures d’occasion, mais j’avais en permanence des douleurs et des ampoules). Forcément, quand tu mets en avant le fait de ne plus passer par les circuits traditionnels d’achat, cela peut faire tiquer les personnes malintentionnées, et ça me rend quand même triste. Au lieu de saluer les petites actions qui peuvent être faites, il semble plus « drôle » de pointer du doigt chaque fait qui ne semble pas correspondre à un mode de vie.

Pourtant, il ne faut pas oublier que l’on toutes et tous humains, que l’imperfection fait partie de notre vie, et que faire au mieux selon ses envies est la meilleure solution pour ne pas se frustrer (et vivre plus sereinement) ! J’avais d’ailleurs déjà évoqué cela dans un précédent billet, à lire ici. Dans cette tenue, il y a plein de choses neuves, mais j’ai essayé de ne pas me dire que c’était mal ou autre, surtout parce que j’en avais besoin : la paire de derbies que je traîne depuis la licence a des trous dans la semelle donc autant investir dans une paire durable, le sweat molletonné me faisait de l’œil depuis des mois (c’est une amie qui l’a cousu), les chaussettes Labonal sont fabriqués en Alsace et ne se déforment pas avec les lavages. Côté « vieux », j’avais trouvé ce manteau oversize en laine l’année dernière sur Vinted pour une bouchée de pain, et ce pantalon (qui m’a coûté à peine 15€) me suit depuis bientôt 5 ans.

Bref, ce pavé est un peu sans queue ni tête mais il est à mon image : parfaitement imparfait ♥.

 

Manteau : Armor Lux (shoppé sur Vinted) // Sweat Malo : Des Bobines et des Chats  // Pantalon : sans marque // Chaussettes : c/o Labonal // Chaussures : Dr Martens Vegan 1461 (c/o Spartoo) // Casquette : Armor Lux // Bracelet : Monzémaré