Ma routine soin du moment

Cela faisait pas mal de temps que je vous avais pas parlé de ma routine soin, depuis décembre 2014 très exactement ! Depuis, je n’ai eu qu’un objectif en tête : réduire au maximum le nombre de produits. Même si je ne suis pas allée jusqu’au bout de ce que j’avais en tête, c’est à dire utiliser une huile en tant qu’hydratant pour le visage. Il faut dire que je me perds encore un peu parmi toutes les huiles végétales disponibles et que je n’arrive pas à trouver celle qui pourrait convenir à mon type de peau. Mais je n’abandonne pas mes recherches, même si je dois dire que je suis plus que fan de ma crème de jour, que je m’empresse de vous présenter ci-dessous.

Ma routine jour 

Après ma douche, je m’empare d’un de mes cotons réutilisables pour appliquer mon eau florale. Ici, il s’agit de la Christian Lenart, que j’ai acheté par défaut, mais je ne vous la recommande pas du tout. La composition est assez cracra, et le flacon est bien plus cher que celui que je peux prendre chez RevelEssence par exemple. Là, j’avoue ne pas avoir eu le temps d’en acheter en ligne avant que mon précédent flacon se vide et ma peau est juste horrible si je n’applique pas d’eau florale. 
Si vous me suivez sur Instagram et sur Facebook, vous avez peut-être du voir mes adorables lingettes réutilisables. Je les ai commandé chez Kaloca, qui dispose d’un grand stock de tissus pour pouvoir choisir celui que l’on préfère et qui nous convient le mieux.  Et oui, il est possible de faire utile et beau à la fois ! De mon côté, j’ai beaucoup hésité entre les petites baleines et des renards, pour finalement craquer pour ces adorables baleines ♥. L’autre côté est en bambou, une matière toute douce au contact de la peau. En plus, vu que je ne l’utilise que pour mon eau florale, je peux me permettre d’utiliser la lingette en 2-3 fois sans que cela soit cracra. Ensuite, un petit tour en machine et c’est reparti mon kiki ! Après plusieurs lavages, je peux vous assurer que les cotons sont niquels, voire même un peu plus doux qu’au début. 
Enfin, j’utilise la crème de la gamme Avoir 20 ans avec Fun’Ethic, qui a pour mission de défatiguer et de redonner de l’éclat au teint. Cela faisait belles lurettes que je voulais tester cette marque, et je me demande comment j’ai fait pour ne pas avoir succombé plus tôt ! La crème est vraiment chouette à utiliser et pénètre rapidement. Elle laisse la peau toute douce, avec la sensation d’être vraiment bien protégée (et autant vous dire qu’avec le froid de ces derniers jours, cette crème a passé un bon crash test !). L’odeur est assez particulière, avec un légère pointe de fleur d’oranger, mais cela se comprend très rapidement quand on voit que plus de 98% des ingrédients sont d’origine naturelle. Et le gros plus, pour moi en tout cas, c’est que c’est du local. Et oui, Fun’Ethic est une marque alsacienne ! 

Ma routine démaquillage 

Après avoir été déçue par un bon nombre d’eaux micellaires, je suis revenue à quelque chose de simple et efficace : l’huile de coco. Avec ça, je suis sûre de faire partir tout mon maquillage, qu’il soit chargé ou léger, tout en faisant du bien à mon visage. Pour l’utiliser, c’est très simple : soit on prélève un peu de matière qu’on fait chauffer entre les mains, soit on chauffe le pot légèrement dans de l’eau chaude pour que l’huile se liquéfie. Je l’applique en mouvement circulaire sur tout mon visage, ce qui a pour effet d’enlever les impuretés, et de masser ma face en même temps. Pour enlever le tout, je passe une petite serviette éponge sous l’eau très chaude et je la pose sur mon visage pour un espèce d’effet « sauna ». Et bon Dieu, c’est le moment que je préfère le soir (ex-æquo avec le moment où j’enfile mon pyjama et que je me colle à ma bouillotte) !

Histoire de nettoyer ma peau en profondeur, j’utilise le gel nettoyant régulateur zone T pour peaux mixtes Clarimatte de Ren. Je vous en avais déjà parlé dans ce billet, je suis encore bien loin de finir ce flacon ! Je l’utilise désormais sans éponge konjac, je dois m’en racheter une, mais le gel reste tout de même très efficace. Avec lui, je suis sûre de chez sûre que ma peau est débarrassée de toutes les impuretés !

Ma routine du soir 

Le soir, c’est sensiblement la même chose que ma routine du matin. La seule chose qui change : la crème utilisée. Il s’agit de la crème de jour Alverde, que j’ai pu me procurer dans un DM allemand. J’ai eu énormément de mal à l’utiliser en journée, étant beaucoup trop grasse et laissant un fini vraiment désagréable dès le matin. Par contre, cette sensation ne me dérange pas du tout avant d’aller dormir… Allez hop, ni une ni deux, je ne la garde que pour le soir ! En tout cas, je dois dire que sa composition est plus que parfaite, à tout petit prix : de tête, cette crème m’a coûté entre 3 et 5€ !

Et vous, quelle est votre routine ? 

Commentaires