Je suis une boulimique de livres. J’en achète énormément pendant l’année (souvent d’occasion) mais je ne les lis jamais directement. Quoi de mieux que l’été pour plonger le nez dedans ? 
J’ai toujours énormément de mal à lire pendant l’année, je ne comprends pas vraiment pourquoi… Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque ! Et bien sûr, il faut attendre l’été, le moment où je bosse le plus, pour que ça me prenne ! Mais les livres égayent mes trajets quotidiens en train, c’est assez agréable , surtout pour une fille qui est malade en transport ^^. Tout ce blabla pour vous présenter les 3 derniers livres que j’ai lu dernièrement (et il risque d’y en avoir un autre article livre à la fin du mois/début septembre) ! Allez, c’est parti ! 

Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme, de Sylvain Mazas 

Sylvain Mazas, étudiant en école d’art à Berlin, a un seul but dans la vie : être heureux. Pour être heureux, il aimerait avoir son diplôme, d’abord, trouver une compagne, comme tout le monde, mais surtout ramener la paix au Proche-Orient. Il part faire un séjour au Liban au lendemain du conflit de juillet 2006, et va en ramener une série d’anectodes positivistes et d’idées simples pour changer le monde, en profondeur. Pour ce faire, il élabore une théorie intuitive et optimiste de la vie, qu’il va expliquer tout au long d’un livre plein d’amour et d’humour, émaillé de schémas, dessins et anectodes. Ce tome 1 est la première pierre posée de ce grand-oeuvre. Grâce à cet album publié en langue allemande en 2007, Sylvain Mazas a été diplômé.  

Je triche un peu pour le premier vu que c’est une bande-dessinée. Je me suis laissée tentée lors de mon dernier passage à la Librairie du Voyage à Rennes, après avoir lu cette chouette chronique. Je n’ai pas du tout été déçue par cette bd, au contraire ! J’aime énormément la vision de la vie de l’auteur, qui motive à rester positif au quotidien. Et mine de rien, il m’a donné envie de m’intéresser de plus près aux conflits au Proche-Orient. J’ai vraiment dévoré cette bd, qui est très instructive, fait rêver, rire, se questionner. Il ne manque plus qu’une chose : que je me procure rapidement le tome 2 ! 

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste ; son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher. Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… 

Impossible de passer à côté de sa couverture ultra flashy avec l’adorable chat et son bonnet péruvien ! Ce livre, je l’avais surtout acheté pour le côté léger de l’histoire, sans prise de tête, facile à lire. Et ça fait vraiment du bien ! J’ai beaucoup ri face à l’histoire, aux situations tellement loufoques de Julie. Et je me suis retrouvée dans son personnage. Non pas que je sois « Miss catastrophe », mais c’est un personnage qui prend des risques pour ce qu’elle aime, quelqu’un de passionné. Bref, une chouette histoire d’amour et d’humour rapide à lire ! 

La première chose qu’on regarde de Grégoire Delacourt 

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé. 

Suite aux conseils d’une gentille libraire à Vitré, plus l’avis de Neon sur ce livre, je me suis laissée tentée. Et même si j’ai lu pas mal d’avis négatifs, j’ai été séduite par ce roman ! On se retrouve au coeur d’une rencontre entre deux personnages au lourd passé, cassés par la vie, qui retrouvent le bonheur l’un avec l’autre. Dit comme ça, ça paraît cucul, mais ce n’est pas totalement le cas ! Il y a plein de petites références actuelles niveau culture, l’écriture est très légère et on se met à aimer ces personnes, et leur histoire d’amour.

Pour être franche, j’ai même versé ma petite larme à la fin (et c’était dur de se retenir, je l’ai terminée dans le train). J’étais bouleversée, mais vraiment. Et ça me donnait encore plus envie de retourner dans les bras de l’amoureux ! Maintenant, j’ai très envie de lire « La liste de mes envies » du même auteur.

Et vous, quels sont vos livres de l’été ? Vous me conseilleriez quoi ?