#MRL2015 : Amelia de Kimberly McCreight

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de participer de nouveau aux Matchs de la Rentrée Littéraire, organisés par PriceMinister. C’est toujours un plaisir de pouvoir lire de nouveaux romans qui ne m’auraient pas forcément tapé à l’œil en magasin. Cette fois-ci, j’ai pu recevoir Amelia de Kimberly McCreight, un livre qui m’a plu pour sa quatrième de couverture. 

« Connaissez-vous vraiment vos enfants ? 
A New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de polices. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté ».
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. A travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant, afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer. « 

Il m’a fallu trois demi-journées pour terminer ce livre. Le suspense est à son comble jusqu’au bout, j’ai été très étonnée par la fin (je ne m’y attendais franchement pas) ! J’ai été attirée par le côté « malaise adolescents », mêlé aux réseaux sociaux, au harcèlement et aux fratries américaines. Je m’attendais à quelque chose de plus « jeune », mais c’est loin d’être le cas. Le fait de passer du point de vue de la fille à celui de la mère, en passant par les quelques bribes d’intimité laissées sur internet par Amelia est assez plaisant, bien que déroutant au début. J’ai d’ailleurs eu la larme à l’œil assez régulièrement, j’ai totalement été emportée par l’histoire d’Amelia, qui passe de déceptions familiale en déceptions amicales voire amoureuses. Mais également par l’émotion que peut ressentir Kate, partagée entre son travail et sa vie familiale. Par contre, je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs dans le livre, mais rien de bien méchant non plus. A savoir que Nicole Kidman a acquis les droit d’adaptation cinématographique pour un film produit par HBO, à voir ce que cela donne sur grand écran ! En tout cas, si vous souhaitez une lecture assez sympa pour débuter 2016, je vous le conseille les yeux fermés ! Et si vous avez des noms de livres à me conseiller, je suis plus que preneuse ♥

0
Commentaires