Que le mois de l’ESS dans le Grand Est commence !

Entre ma nouvelle mission en interim, ma nouvelle activité avec Florence pour l’Atelier Mouette, mes tricots en cours et notre marathon Harry Potter, je suis un poil en retard pour vous parler de cet événement ! Depuis 11 ans, le mois de novembre est synonyme de Mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Grand Est, avec une flopée d’événements tels que des ateliers, des portes ouvertes, des rencontres, des stands d’informations ou encore des projections de films. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai pu assister à la soirée d’inauguration il y a pile une semaine, une chouette soirée pour lancer les fESStivités !

L’ESS, kezako ?

Si je vous dis « ESS » ou « Economie Sociale et Solidaire », vous me dites ? Pas grand chose peut-être, et c’est bien ça le problème. Ce terme peut paraître un peu barbare, mais vous y participez sûrement au quotidien sans le savoir : acheter des fruits et légumes chez un producteur local, shopper des vêtements de secondes mains dans des boutiques solidaires où l’insertion est au cœur du projet, acheter des jouets de seconde main pour Noël ou un anniversaire… Bref, ce sont une multitude de petits actes faciles que l’on peut tous faire au quotidien. Les entreprises et associations de l’ESS ont pour but de mettre en place une économie qui a du sens (tournée vers la société et vers l’humain) : comment avoir un impact moindre sur l’environnement, comment promouvoir l’égalité femmes/hommes dans le milieu professionnel ou encore comment aider des personnes qui n’ont pas eu de chance dans la vie à se réinsérer dans le monde du travail ?

Petite parenthèse : je n’ai pas du tout été rémunérée pour vous parler du mois de l’ESS. J’ai accepté avec grand plaisir de parler de cet événement porté par la CRESS Grand Est parce que c’est un milieu qui m’est familier (notamment grâce à l’amoureux), qu’il y a des événements auxquels je comptais tout de même aller et que c’est quelque chose qui fait déjà partie de mon quotidien. 80% de mon alimentation est locale, une bonne partie de mon dressing a été shoppée en boutiques solidaires (comme Vetis, Emmaüs ou La Friperie du Léopard à Strasbourg), je m’intéresse beaucoup aux petits gestes que l’on peut faire pour réduire son empreinte écologiques, je regarde toujours chez Envie ou Emmaüs pour acheter du mobilier ou de l’électroménager (petit et gros), etc.

 

La soirée d’inauguration du mois de l’ESS

Que le mois de l'ESS dans le Grand Est commence ! - Vickie in the Sky - Blog lifestyle mode beauté green à StrasbourgPIN IT!

Pour lancer ce mois rempli de promesses et de belles rencontres, un événement était organisé au Graffalgar pour une soirée Social Bar. Le but : échanger ! Moi qui suis très timide, j’avoue que cela a été très déstabilisant au départ. En arrivant, on nous demande de remplir un petit papier en forme de bières avec des réponses à 3 questions (le prénom que tu n’aurais jamais voulu avoir, ce qui te révolte le plus et le superpouvoir que tu aurais aimé avoir), qu’il faut ensuite se faire coller dans le dos par un.e inconnu.e. Cela peut paraître bête à première vue, mais la réponse à la première question permet de briser la glace instantanément. Surtout quand tu espères que la personne en face de toi ne porte pas ce prénom !

Ensuite, des petits challenges étaient organisés dans toute la salle, que ce soit un concours de gonflage de ballons auquel Charlotte des Jumelles à Strasbourg a pu affronter l’un des membres de l’équipe de Timbrés (des mueslis made in Strasbourg délicieux) ou une foule d’autres défis. Après ces petits jeux, l’ensemble des participant.e.s étaient invités à se regrouper pour que le Prix ESS régional Egalité hommes-femmes soit remis, remporté par le collectif Or du commun de Colmar ! Cette association a créée un espace de coworking solidaire et innovant qui concilie parentalité et entrepreneuriat. Ce lieu, porté par des femmes entrepreneures, est ouvert à toutes et tous, avec pour but de lier rentabilité économique, solidarité et éco-responsabilité. Un projet que j’ai adoré découvrir et dont j’ai vraiment hâte de voir l’évolution !

Mon programme pendant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire à Strasbourg

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des événements qui m’intéressent. Je ne suis pas sûre de pouvoir me rendre à tous les endroits, mais cela vous donne une idée de ce que l’on peut y découvrir !

  • Mardi 20 novembre de 9h à 12h, 7 rue du Héron à Schiltigheim : portes ouvertes Humanis et atelier découverte du Fairphone;
  • Mardi 20 novembre de 14h à 17h, 45 rue du Faubourg National : portes ouvertes à Carijou pour sensibiliser à l’achat éco-responsable dans le cadre du réemploi du jouet;
  • Mardi 20 novembre de 18h à 20h, 25 rue de Lucerne : atelier brico’récup à base de vieux livres, affiches et magazines pour créer des objets utiles au quotidien;
  • Mercredi 21 novembre de 19h à 22h, 18 route du Polygone : conférence « Des paroles aux actes : que fait-on au Neudorf en faveur d’une économie tournée vers la société ? »;
  • Vendredi 23 novembre de 14h à 20h, 7 rue Kageneck : inauguration du local de l’association COOPALIM;
  • Du vendredi 23 novembre jusqu’au 24 décembre, plage Grimmeissen (Petite France) : Marché OFF de Noël avec, notamment, la présence de l’association Zéro Déchet Strasbourg le 24 novembre.

Pour voir le programme dans son intégralité et découvrir les événements proches de chez dans le Grand Est, direction le site du Mois de l’ESS !

1
Commentaires