Point lecture : La petite mort, Relation Cheap, Blog it yourself, Tu mourras moins bête…

Après ma dernière lecture de décembre, il était temps que je vous montrer mes lectures de janvier (même si l’une des bd a été lue avant, ahem) ! Ce mois-ci, je suis retombée dans mon premier amour : la lecture de bd. Je suis très friande des romans, mais les bd ont le don de me toucher davantage, que ce soit en bien ou en mal. D’ailleurs, cela m’est arrivé plus souvent de pleurer devant une bd (dont celles de Jiro Taniguchi) qu’en lisant un roman. Donc, aujourd’hui, je vous présente 3 bédés et un bouquin qui est ma nouvelle bible.

La Petite Mort 3 de Davy Mourier 

Cette bd, je l’ai reçu pour mon anniversaire de la part de l’amoureux. C’est devenu une sorte de tradition, et je ne m’en lasse pas ! Pour l’histoire, je suis très fan du travail de Davy Mourier, que ce soit en bd qu’en vidéo, il a ce don de me faire rire, pleurer et réfléchir en même temps. D’ailleurs, si vous voulez une bonne tranche de poilade, je vous invite fortement à regarder Le Saviez-Tu de Jean Foutre, du grand n’importe quoi qui fait du bien ! Bref, je m’égare, pardon. Alors, dans ce tome, la Petite Mort se retrouve face à son ultime et plus difficile épreuve : l’âge adulte. Et bon Dieu, j’ai eu ma petite larmichette à la fin… Mais bonne nouvelle, un tome 4 est prévu, alors que le 3 devait être le dernier d’après l’auteur. Et petit plus : la bd est en réalité augmentée ! Depuis le premier tome, une petite application permet d’avoir du contenu en plus, que ce soit des commentaires de Davy Mourier sur telle planche, un jeu avec la Petite Mort, des pubs, etc. C’est tout bête, mais ça apporte vraiment un petit truc en plus ! 

Relation Cheap d’Elosterv et de Davy Mourier 

Quand je vous disais que j’étais très fan de Davy Mourier, je ne mentais pas ! Il est sorti assez récemment, et je me suis précipitée à la librairie la plus proche pour me la procurer. C’est une bédé qui parle d’amour, mais pas en mode niais et cucul. De l’amour qui peut parfois faire mal, de l’amour au temps du numérique, de l’amour irl. En tout cas, je me suis bien marrée à la lire, et j’ai très envie de découvrir encore plus le travail d’Elosterv maintenant ! 

Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même – Tome 4 – Marion Montaigne 

A la base, je n’étais pas censée avoir cette bd. Elle était destinée à mon neveu de 16 ans, qui la voulait pour Noël (avec l’un de mes frères, on lui a offert les 3 premiers l’année dernière et il a adoré #FièreTata). Sauf que quelqu’un d’autre lui a offert ce dernier tome, et impossible de l’échanger. Ni une ni deux, on a filé lui prendre un autre bouquin, et j’ai gardé cette bd. J’avais été un peu déçue par le 3e tome, que j’avais trouvé moins bien que les deux premiers, mais j’ai dévoré le 4e ! Comme d’habitude, Marion Montaigne vulgarise les sujets scientifiques les plus divers, de l’espace aux flatulences ! Et quel bonheur, ce tome est une petite pépite remplie d’humour et de savoirs. Par ailleurs, je suis très contente de pouvoir désormais suivre les aventures du Professeur Moustache en animé sur Arte ! 

Blog it yourself ! – Do It Yvette 

Ma nouvelle bible ! Etant très fan du collectif Do It Yvette, je n’ai pas résisté à acheter leur livre sur le blogging (créer son blog, le développer et en vivre). Loin de moi l’idée d’en faire mon travail, même si je souhaite tout de même le « professionnaliser » un peu. Que l’on soit blogueuse aguérie ou débutante, tout le monde peut y trouver son bonheur en tout cas. Personnellement, il y a quelques parties qui ne m’intéressent pas, celles sur la rédaction notamment. Mais les autres chapitres sur le design, le graphisme, développer une communauté, la monétisation du blog ou encore la relation avec les marques m’ont vraiment vraiment plu. C’est clair et concis, avec souvent des petits rappels en fin de chapitre, pour ne retenir que l’essentiel. Et le petit bonus, ce sont les interviews de différentes blogueuses, comme Coline de Et Pourquoi pas Coline, Victoria de Mango & Salt ou encore Céline et Marjolaine de Wonderful Breizh.  

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
0
Commentaires