![]() |
Devant la Place de la Réunion à Mulhouse |
Je sors enfin (un peu) la tête de l’eau pour revenir un peu par ici ! En ce moment, et depuis fin septembre, ma vie se résume (presque) aux marchés de Noël : je me lève marché de Noël, je travaille sur les marchés de Noël en Alsace, je me couche marché de Noël. Mais je me motive en me disant que j’arrive bientôt à la fin de ce que je dois faire dessus. Puis j’ai quand même pu faire d’autres choses que ce sujet, heureusement d’ailleurs !
Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec un sujet plus léger, un peu « lolilol ». J’adore faire des « vis ma vie » en gifs, que j’avais par exemple pu faire sur le blog d’une boîte où j’étais anciennement en stage (coucou les filles si vous passez par là ♥). Et là, le changement de région et tout ça, c’est tout de même un bon sujet ! Vous êtes prêt(e)s à vivre ma vie de bretonne en Alsace ?
Même si les températures sont légèrement remontées ces derniers jours, les semaines d’octobre étaient très très froides. Et c’était juste l’automne… Pour vous dire, mes vêtements pour l’hiver breton ne sont pas trop adaptés à un automne alsacien !
Mais on se rattrape en commençant petit à petit à déguster les spécialités de la région, notamment les délicieuses tartes flambées. Puis niveau vin, l’Alsace est plutôt pas mal ! Et si je veux changer un peu, hop je prends la voiture direction l’Allemagne pour chopper de bonnes bières !
Bon, je dois quand même avouer qu’il y a certaines choses qui me manquent : les bonnes bières bretonnes (non non, je n’ai pas de souci avec, tout va bien), les crêpes et les galettes, les copaings et la famille, mais surtout la mer. Et La Mouette aussi.
En parlant de spécialités alsaciennes, il y a certains noms qui me laissent… bouche bée. Coucou le Baeckeoffe, la Fleischchnacka ou le Beerawecka ! Que je n’arrive toujours pas à prononcer d’ailleurs. Bon, et certaines personnes avec l’accent bien prononcé me font avoir cette tête.
Je vous disais au tout début que je bouffais du marché de Noël à longueur de journée. Au final, j’ai quand même hâte de voir ça dans la région. Pour la bretonne que je suis, habituée à un unique petit marché de Noël dans les villes, je redeviens une gamine de 3 ans quand je vois les animations au programme ! Entre les villes qui peuvent avoir 5 marchés de Noël différents et celles qui organise des balades en chiens de traîneau, je trépigne en attendant la fin du mois !
On m’avait vendu Mulhouse comme une ville pas terriblement jolie, avec pas mal de cassos. Au final, j’arrive toujours à m’émerveiller devant pas de choses dans la ville, notamment les magnifiques maisons colorées ! Et niveau population, c’est comme dans toutes les autres villes : des personnes âgées, des jeunes, des familles et des sosies de Maître Gims. Et puis il y a tout de même une chouette exposition sur la vie de Madame Chantal Thomass en ce moment-même, c’est pas mal non ?
Bon, je dois quand même avouer que je compte les jours avant de rentrer en Bretagne… Mine de rien, c’est un voyage à préparer bien à l’avance ! Mais j’ai tellement hâte de pouvoir passer un peu de temps en famille et de revoir les copains d’amûr !
Donc au final, quand on me demande comment je vis ma vie de bretonne en Alsace, je réponds toujours que c’est vraiment vraiment pas mal pour le moment !
La Mouette
MOOOOOOOOHHHHHHH ça a l'air bien chouette quand même je suis contente que tu sois contente !
Et vite vite vite rentre, ton lit est prêt ! (ou presque)
Vickie
Et moi je suis contente que tu sois contente que je sois contente 😀
Alleeeez, je veux un lit digne de ce nom pour mon retour !
Claire La Paillette
Haha! Excellent!! 😂
Vickie
Merci Claire 🙂
anahaddict
Le centre ville de Mulhouse est très joli, mais au-delà.. >< Bon je ne suis pas super fan de la ville, mais je n'y ai jamais vécu, juste quelques aperçus donc je ne peux pas trop dire ! Si tu t'y sens bien c'est super en tout cas 🙂 Ah le climat ! Pour te dire je suis originaire de la Marne, et je me les pèle carrément plus à Nancy, à seulement 1h30 de chez mes parents ! >< Bon sinon, si tu passes par Nancy n'hésites pas à me tenir au courant 😉
Vickie
Si tu repasses dans le coin, je t'emmènerais vers les jolis coins reculés de la ville ! Mais c'est ça que j'apprécie dans quasiment toutes les villes : il y a toujours des coins plus jolis que d'autres, c'est ça qui est cool ! Et oui, promis, je te tiens au jux pour mon passage à Nancy 😀
COCOON
Aaaah l'Alsace <3
Pous les noms de bouffe , j'avoue qu'on fait fort par chez nous 😀 Mais le mieux c'est quand même les villes ! " J'habite à Pfaffenhoffen " Ah ouai , à tes souhaits 😀
Cool que ça te plaise en tout cas , bienvenue dans mon pays o/ ( même si je n'y suis plus )
Vickie
Aaah, Pfaffenhoffen, l'amoureux galère tellement à le prononcer (j'ai eu de la "chance" d'avoir fait 8 ans d'allemand, c'est du petit niveau pour moi ça :D). Mais la ville qui m'a fait halluciner, c'est bien Vœgtlinshoffen. Ah ouais, à tes souhaits. Tu viens de quel coin de l'Alsace toi ?
Madame Antoine
Ahahah c'est exactement ça !!!!! Mais tu vas voir, tu vas entrer dès la fin du mois dans une période magnifique !!! Et si je peux te conseiller un marché de Noël à voir absolument c'est celui de Kayserberg 😉
Vickie
Aah, ce marché est sur ma liste de marché de Noël à visiter absolument ! J'ai pu avoir le communiqué de presse, ça a l'air tellement beau *__*
Dans ma cuizine
Coucou Vickie !!!! Oh ben oui je pense que je l'oublierai pas de sitôt ce billet de blog… Mais parlons plutôt bouffe ! Les fleischnacka, c'est un des meilleurs trucs au monde et puis tu as des bretzels, partout et même en forme de petits pains (mauricettes ?). Juste de l'autre côté de la frontière il y a un truc merveilleux qui s'appelle maultaschen, je suis dingue de ça. A une époque reculée, Monoprix en vendait et puis un jour… plus rien… obligée de les faire moi-même (mais c'est un peu du taff http://www.dansmacuizine.com/2011/05/soupe-de-legumes-aux-ravioli-allemande/ ) Bref, plein de bises Miss V. , c'est toujours un plaisir de te lire ! (Tu noteras que je préserve ton anonymat)
Vickie
Madame Stéphanie, quel plaisir ! Vous ici !
Ah, il faut tellement que je goûte les fleischnacka, ça a l'air tellement bon ! Et oui, ce sont bien les moricettes, j'en mange pas mal depuis mon arrivée (que ce soit en apéro ou en petit-déjeuner). Et bien voilà, j'ai bien envie de goûter au Maultaschen, c'est gagné. Si j'en croise au Marktkauf où je vais régulièrement, je t'en envoie histoire que cette peine de ne plus les trouver au Monoprix s'efface à tout jamais ! Des bisous !
hellobeautygeek
Ah l'Alsace c'est tellement joli, et tu vas voir quand les marchés de Noël seront là tu vas adorer, crois moi ! Sauf peut être le fait qu'il y ait PLEIN de monde, c'est pas toujours appréciable surtout quand on habite soi même sur place. Mais on y retrouve la magie de Noël, j'adore ! Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller y faire un tour car je vais beaucoup travailler avant les fêtes mais j'aimerais bien !
Vickie
J'espère que ça ira niveau travail pendant les périodes de fêtes, ça a l'air d'être la folie ! Ah oui, on m'a dit la même chose pour la foule… je pense que si possible, j'irai plutôt en semaine (en fin de journée) !
Un énième blog de Maman
Oui bah moi on m'a survendu les marchés de noël….déception de mon côté: Riquewihr, Mulhouse, Strasbourg, Bâle, Kaysersberg, Ribeauvillé…C'est toujours les mêmes stands tout nuls. Oui les façades sont décorées, de là à traverser la France pour voir ça…
Mais comme toi, j'avais des a priori trèèèès négatifs sur Mulhouse et finalement c'est pas si horrible que ça. Même que c'est plutôt pas mal! 😉
Vickie
Oh, vraiment que les mêmes stands ? J'attends de voir tout ça pour me faire mon propre avis ! Mais je profite d'être dans la région pour voir ça, je n'aurais jamais fait le trajet Bretagne > Alsace juste pour ça !
Tu viens du Sud à la base, c'est ça ? Le changement n'a pas été trop dur ?
Un énième blog de Maman
Bon peut-être pas tout à fait les mêmes mais tous se ressemblent beaucoup d'un marché à l'autre…Puis le fait d'avoir trouvé (et acheté) une boule de noël à colmar et la retrouver chez jardiland, ça m'a foutu les boules justement.
Je viens du suuuuuuud….Montpellier pour être précise et m'acclimation n'est pas tout à fait terminée (je suis à Mulhpuse depuis 3 ans). Mis à part le gros écart de climat, la vie est tour de même plus douce ici (oui je sais, ça paraît fou et pourtant…)
Héloïse Eouzan
Ahaha un article très sympa et j'adore le principe! ♥
Vickie
Merci beaucoup Héloïse ♥